Bonne gouvernance: l’Ile Maurice en tête de l’Indice Ibrahim.

L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique ( IIGA ) fournit une évaluation annuelle de la qualité de la gouvernance dans les pays africains . L’Ile Maurice se classe en première place.

Port-Louis, capital de l'Ile Maurice.

Compilé en combinant plus de 100 variables à partir de plus de 30 institutions africaines et mondiales indépendantes, la IIGA évalue la gouvernance en Afrique. Avec un score de 81.7 points sur 100, l’Ile Maurice serait un modèle de bonne gouvernance dans la région africaine. Trois autres pays francophones font partie du Top 10. Ils sont le Cap-Vert (76.6 points), la Tunisie (66 points) et le Senegal (64.3 points).

La Fondation Mo Ibrahim

La Fondation Mo Ibrahim a été crée en 2006 par Mohamed Ibrahim, Anglo-Soundanais et entrepreneur dans le domaine de la télécommunication. L’Indice Ibrahim ambitionne d’évaluer objectivement la gouvernance des États. L’Indice est construit autour de quatre principaux axes : Sécurité et souveraineté du droit, Participation et droits de l’homme, Développement économique durable et Développement humain.

1 commentaire sur “Bonne gouvernance: l’Ile Maurice en tête de l’Indice Ibrahim.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *