L’Ile Maurice se fait belle pour Divali

Aujourd’hui est jour de fête dans mon île ! En effet, ce soir l’Ile Maurice se parera de lumières pour célébrer comme il se doit la fête de Divali.

Divali représente symboliquement la victoire du bien sur le mal, celle de la lumière sur les ténèbres.
Divali représente symboliquement la victoire du bien sur le mal, celle de la lumière sur les ténèbres. Crédit photo: PhotoPin.

J’ai la chance d’être née et de vivre dans une île multiculturelle où se métissent les traditions venues d’Afrique, d’Europe et d’Asie.  Et aujourd’hui sera célébrée l’une des plus importantes fêtes hindoues : le Divali.

Divali, Diwali ou Deepavali est sans doute l’une des fêtes les plus connues et les plus populaires. Elle est célébrée chaque année par la diaspora indienne à travers le monde. Mot d’origine Sanskrit deep signifie lumière et avali signifie rangée, donc littéralement série de lumières.

Aussi connue comme la Fête de la lumière, Divali représente symboliquement la victoire du bien sur le mal, celle de la lumière sur les ténèbres. Cette définition est pour le moins rapide, j’en conviens, et je m’en excuse. Pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage sur la signification de Divali, je vous invite à cliquer ici.

A l’Ile Maurice, Divali est jour férié. Les familles se préparent bien avant le moment tant attendu : grand nettoyage de la maison, achat de vêtements neufs, confection de gâteaux traditionnels et autres sucreries. Ici, un des incontournables est sans doute le gâteau patate ! Il s’agit d’une succulente galette de patate douce fourrée de noix de coco.  Ce soir les maisons seront illuminées de guirlandes électriques, mais aussi de diyas (lampes traditionnelles en terre cuite, qui ont malheureusement tendance à être oubliées, modernité oblige!).

Divali à Maurice se célèbre dans la joie, le partage et la douceur. Le partage des sucreries entre familles, amis et voisins reste un des moments forts des célébrations.

A tous mes amis de l’Ile Maurice et d’ailleurs, je vous souhaite Happy Divali !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *