Ile Maurice: femmes et actualité un 8 mars

En ce dimanche 8 mars, le monde célèbre la Femme. Le thème 2015 choisi par l’Organisation des Nations Unies (ONU) est  « Autonomisation des femmes – Autonomisation de l’humanité : Imaginez ! » ou en anglais Make it Happen!

Aujourd’hui, l’ONU nous propose d’imaginer un monde « où les femmes et les filles peuvent exercer leurs choix. Elles doivent pouvoir participer à la vie politique, acquérir une éducation, bénéficier de revenus, et vivre dans des sociétés exemptes de violence et de discrimination. »

International Women's Day  

Aujourd’hui, on parlera des femmes, de la cause féminine et du féminisme en long, en large, et de travers. Comment célébrer cette journée sur mon blog? Parler de la situation de la femme mauricienne en 2015? De l’égalité homme-femme à l’Ile Maurice? Des associations dite-féministes dans mon pays? Non. Tout d’abord parce que cela me paraît trop cliché, trop déjà-vu. Et ensuite, parce que je ne me sens pas légitime à parler du féminisme. Je suis d’avis qu’il existe plusieurs féminismes, chaque femme se les approprie et les vit subjectivement…

Le cadre de ce billet étant posé, attaquons-nous au vif du sujet! Je célèbrerai cette Journée de manière directe et factuelle, à travers le prisme de l’actualité locale. Voici donc trois femmes mauriciennes, aux parcours divers et variés, qui sont aujourd’hui au premier plan de l’événement:

1. Nandanee Soornack

Nandanee Soornack, femme d'affaires et activiste politique, actuellement omniprésente dans l'actualité mauricienne.
Nandanee Soornack, femme d’affaires et activiste politique, actuellement omniprésente dans l’actualité mauricienne.

Femme d’affaires et activiste politique, Nandanee Soornack connait un succès phénoménal en affaires. Issue d’un milieu modeste et partie de rien, mais bénéficiant de coups de pouce de la providence, elle est aujourd’hui à la tête d’un véritable empire.

En rouge et noir, avec d'mposantes lunettes, Nandanee Soornack est souvent présente en carricature de presse. Dessins signés POV.
En rouge et noir, avec d’mposantes lunettes, Nandanee Soornack est souvent présente en carricature de presse. Dessins signés POV du journal l’express.

Pièce maîtresse d’un scandale politico-financier, Mme. Soornack est définitivement la femme qui marque l’actualité mauricienne en ce 8 mars. En une des journaux, sur toutes les lèvres, en carricature… elle est partout à Maurice, tout en étant hors de Maurice.  Et pour cause, refugiée en Europe depuis le début du mois de décembre 2014 (mois des élections générales), Nandanee Soornack est sous le coup d’un  »arrest on arrival »,  soit une probable arrestation dès son arrivée sur le sol mauricien. Rentrera à Maurice? Rentrera pas? Nandanee Soornack tient l’actualité en haleine.

En une des journaux ce dimanche 8 mars, Nandanee Soornack tient l'actualité mauricienne en haleine.
En une des journaux ce dimanche 8 mars, Nandanee Soornack tient l’actualité mauricienne en haleine.

Pourquoi cet accueil? En grande partie, parce que la femme d’affaires est une intime de l’ancien Premier ministre (PM) mauricien, Navin Ramgoolam, lui-même actuellement empêtré dans une affaire de complot et de blanchiment d’argent.

Sa proximité avec l’ex-PM aurait valu à Nandanee Soornack des privilèges, plus ou moins douteux, expliquant ainsi sa fulgurante ascension en affaires. Son principal terrain de jeu: l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam où la dame régnait en véritable maîtresse et où les boutiques hors-taxe étaient ses poules aux oeufs d’or.

Une sombre affaire qui est loin d’être au goût de tous.

2.  Aurore Perraud

Aurore Perraud, Ministre de l'égalité des genre à l'Ile Maurice.
Aurore Perraud, Ministre de l’égalité des genre à l’Ile Maurice.

Institutrice, travailleuse sociale et femme polique, Aurore Perraud est aujourd’hui Ministre de l’Egalité des genres, du développement de l’enfant et du bien-être de la famille. Elle a été élue en tête de liste dans sa circonscription lors des dernières élections générales en décembre 2014.

Aurore Perraud marque l’actualité mauricienne en ce 8 mars d’une part grâce à ses fonctions de Ministre, et d’autre part grâce à son parcours personnel. En pratiquement dix ans, Aurore Perraud a gravi une à une les échelons de la sphère politique. Une formidable source d’inspiration et de motivation pour les jeunes femmes qui souhaitent participer activement à la vie politique mauricienne.

Voici un clin d’oeil publié dans les journaux de ce dimanche qui ne manquera pas de faire plaisir aux femmes de la république de Maurice :

Bonne fête à toutes les  femmes mauriciennes!
Bonne fête à toutes les femmes !

3. Ameenah Gurib-Fakim

La chercheuse Ameenah Gurib-Fakim sera la première femme à assumer les fonctions de Présidente de la République de Maurice.
La chercheuse Ameenah Gurib-Fakim sera la première femme à assumer les fonctions de Présidente de la République de Maurice.

Femme de sciences, biologiste, la Professeure Ameenah Gurib-Fakim rayonne au milieu des plantes, et autres bonsais. La chercheuse au CV impressionnant a été lauréate du prix L’Oréal Unesco 2007.

Ameenah Gurib-Fakim marque l’actualité mauricienne en ce 8 mars, car elle est pressentie pour être la future Présidente de l’Ile Maurice,  soit la première femme à occuper ce poste depuis 1992, année où Maurice est officiellement devenue une république.

Pionnière en matière de recherches sur les plantes endémiques des îles de l’Océan Indien, Ameenah Gurib-Fakim est reconnue au niveau international. Nous la retrouvons ici lors d’un enrichissant Ted Talk:

En ce 8 mars 2015, les femmes sont présentes dans l’actualité mauricienne. Une présence pour des raisons variées – certaines moins louables que d’autres, mais qui dénote une certaine forme de pouvoir au sein de la vie mauricienne.

Femme d’affaire, femme politique, femme de science, etc, chaque femme mauricienne a la capacité d’être multiple et plurielle.

2 commentaires sur “Ile Maurice: femmes et actualité un 8 mars

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *