Ile Maurice: un dimanche dédié à la déesse Kali

Outre ses plages de rêve, l’Ile Maurice est souvent promue pour son caractère pluri-religieux. Aujourd’hui, j’ai choisi de découvrir et de partager avec vous un moment de ferveur et de prière. Direction le Maha Kali Temple Association, au centre de l’île, à Commerson, Curepipe.
1coverok
En ce dimanche d’avril, pas de grande fête hindoue à l’horizon… Je me rends à une séance de prière hebdomadaire comme il y en a dans tous les temples à travers l’île. La prière d’aujourd’hui est divisée en quatres parties et sera officiée par un pandit (prêtre hindou).

1. Prières au dieu Ganesh

Cette première partie est consacrée à Ganesh, le dieu représenté par une tête d’éléphant. Cérémonie de bénédiction et de purification à l’eau, ainsi que bénédiction d’un autel d’offrandes marquent cette étape.

1ganesh_ok
Les offrandes au dieu Ganesh.

2. Prières à la déesse Kali

La divinité Kali a donné son nom au temple. Elle est considérée comme la force qui détruit les esprits mauvais et qui protège les dévots. Kali est souvent représentée nue et la langue tirée, portant un long collier. A mon arrivée au temple, la déesse était habillée d’un vêtement orange. Lors de cette étape, les vêtements de la déesse seront changés (de l’orange au noir); puis on lui versera des offrandes sur la tête. Tour à tour : eau, lait, yaourt, miel, ghee (beurre clarifié), safran, entre autres. Et tout cela au rythme des chants des dévots.

2kali-orangeok

2_yaourtok
Plusieurs offrandes à la déesse Kali.

 

Kali sera ensuite revêtue de beaux vêtements rouges:

Le pandit Acharya Mohan Prasad Saklani auprès de la déesse Kali.

3. Rituel du feu

Le pandit et quatre devots se réunissent autour d’un feu. Celui-ci est ravivé à l’aide de morceaux de bois, ainsi que d’autres offrandes (havan samagri, huile, sucre, graines de sésame, entre autres). Tout comme la fumée qui s’émane du feu, les prières montent également aux cieux vers les dieux.

4. Rituel de l’aarti

L’aarti est le rituel qui concluera le pooja (la prière). Le pandit fait circuler, parmi toutes les personnes présentes, un plateau de cérémonie consacré à la déesse Kali. Tour à tour, chacun des dévots se passe le plateau et invoque la bénédiction divine. L’aarti est accompagné du son des cloches et de chants rituels.

Le pooja se termine par un délicieux repas végétarien servi à tous ceux présents:

Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement Sunil et son épouse, Sadna, qui m’ont accueillie avec beaucoup de bienveillance et de générosité au Maha Kali Temple Association.

Merci beaucoup à Sunil et à son épouse, Sadna, de m’avoir accueillie.

Merci également à l’Acharya Mohan Prasad Saklani pour ses précieuses explications.

6 commentaires sur “Ile Maurice: un dimanche dédié à la déesse Kali

  1. Salut CAROLE , voilà donc mon premier commentaire dans ce joli site. Un grand merci de ma part pour toutes les informations concernant le sujet »Ile Maurice: un dimanche dédié à la déesse Kali » . Moi, je partage donc maintenant sur mon profile fb. Encore pour la deuxième fois merci.

  2. bonjour,
    je suis mr. lucien massamba depuis la république démocratique du congo.
    permet moi de vous dire que j’ai vraiment aimer votre spiritualité et
    je vous prie de me permettre que je soi membre ou d’avoir l’initiation dans votre école.
    merci, je suis à l’attente de votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *