Fake des mères ?

En cette dernière semaine du mois de mai, il y a certainement une question qui empêche bon nombre d’entre vous de dormir la nuit… Et cette sacro-sainte question est: quoi offrir à Maman pour la fête des Mères?!

Un beau cadeau pour maman!
Le cadeau idéal?

Moment privilégié pour choyer celle qui nous a donné la vie ou occasion en or pour réaliser opérations commerciales et profits, la fête des Mères s’est peu à peu installée dans les moeurs à travers la planète…

Pour ceux qui ont déjà trouvé le cadeau idéal, bravo! De mon côté, niet, rien trouvé encore. J’ouvre alors le journal, histoire de voir les bonnes affaires du moment et… hop!

Stereotype
Publicités: les stéréotypes sexistes ont la vie dure à l’Ile Maurice!

Entre l’image de gauche et celle de droite, je me dis que les stéréotypes sexistes ont la vie dure à l’Ile Maurice!

Au choix. D’un côté, une jeune femme qui reçoit fer à repasser, poêles, épilateur électrique, sèche-cheveux… Pour résumer: fais attention à ton apparence et fais les corvées ménagères! Et de l’autre, deux femmes qui se taquinent pour un vêtement. Pour résumer: fais attention à tes fringues, donc à ton apparence!

Les deux publicités véhiculent un même message réducteur. Celui de la Femme assujettie aux dictats du paraître et de l’apparence. Ça sent le fake, le faux, l’artifice, l’artificiel… Bref, ça sent tout, sauf l’amour authentique et inquantifiable d’une mère pour ses enfants.

Pour chacun d’entre nous, notre mère restera toujours la plus belle femme au monde. Elle n’a pas besoin de porter ce masque quotidien dont la société affuble souvent les femmes – sous couvert de noms divers: beauté, coquetterie, tendance, esthétisme…

On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

A toutes les Mamans, à la vôtre et particulièrement à la mienne, bonne fête!

2 commentaires sur “Fake des mères ?

  1. Bonjour Carole,

    Merci pour ce bel article !

    C’est vrai que la société de consommation c’est généralisée pour en arriver aujourd’hui à une certaine aberrance. Qui vas offrir à sa mère un fer à repasser pour sa fête ? Franchement !
    Pas moi en tout cas.
    Pour cette année, je pensais à un livre de poche, car ma mère aime lire, cependant, j’aime bien varier d’une année à l’autre, la surprendre en lui faisant plaisir, un gâteau, une entrée au cinéma…surtout passer du temps ensemble.
    J’espère que tu trouvera à temps un petit présent qui lui fera chaud au cœur…

    Bonne fête à ta maman et à toutes les autres…

    Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *