L’Ile Maurice: deuxième passeport le plus puissant d’Afrique

118. C’est le nombre de pays que les détenteurs d’un passeport mauricien peuvent visiter sans visa. Le passeport mauricien est ainsi le deuxième passeport le plus puissant d’Afrique.

Les Mauriciens ont déjà un des meilleurs aéroports du continent Africain. Voilà qu’ils ont maintenant un des meilleurs passeports. En effet, selon le Passport Index 2017 d’Arton Capital, le passeport mauricien est le deuxième passeport le plus puissant d’Afrique. A l’heure où le décret Trump interdit l’entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans, les voyageurs Mauriciens sont, quant à eux, exemptés de visa dans 118 pays.

En pôle position du classement africain se trouve un autre pays de l’Océan Indien que j’affectionne particulièrement : les Seychelles. Mes chers Dallons peuvent quant à eux visiter la bagatelle de 126 pays sans visa. Le top 3 du continent africain est complété par le pays de Nelson Mandela. En effet, le passeport sud-africain permet de visiter 90 pays sans visa.

Pour ce qui est du classement mondial, tout comme au football, ce sont les Allemands qui sont les champions ! Si vous êtes Allemand, vous pourrez visiter 158 pays au monde sans avoir recours à un visa. Sont aussi bien lotis, les Suédois, les Singapouriens, les Danois, les Français et toute une ribambelle de pays européens.

Quid de l’autre pôle ? Quels sont les pays qui ont les passeport les moins puissants ? Au niveau mondial, ils sont l’Iraq, le Pakistan et l’Afghanistan. Au niveau du continent noir, vous n’irez malheureusement pas bien loin avec un passeport sud-soudanais, éthiopien ou somalien…

Par ailleurs, avec Donald Trump qui a interdit pendant trois mois l’entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans (Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen), la circulation des peuples et des migrants est un thème qui cristallise toutes les attentions, contestations et consternations.

Ironique, quand on sait que l’Homme est un nomade depuis la nuit des temps!

2 commentaires sur “L’Ile Maurice: deuxième passeport le plus puissant d’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *