L’Ile Maurice a accueilli le Commonwealth of Learning

La Malaisie, Malte, le Qatar et l’Ile Maurice ! Ces quatre pays ont chacun eu le privilège d’accueillir
les consultations régionales organisées par le Commonwealth of Learning (COL) et l’Unesco. Ces consultations ont pour but d’informer les gouvernements et les dirigeants du secteur de l’éducation sur le potentiel des Ressources éducatives libres (REL).

La consultation régionale pour le continent africain s’est tenue du 2 au 3 mars 2017 à l’Ile Maurice. Une quarantaine de participants de 25 pays ont ainsi réfléchi, discuté et échangé sur les grands enjeux des REL. Parmi ces enjeux, nous retrouvons, entre autres, la réelle gratuité des REL, l’intégration des pratiques liées aux REL et la création de cadres politiques favorables.

Selon une documentation du Commonwealth of Learning,  »les REL offrent la possibilité unique d’améliorer les résultats scolaires, de réduire les coûts et de perfectionner la qualité de l’enseignement en contribuant à un partage efficace ». L’organisation préconise que les caractéristiques innovantes et rentables des REL participeront à l’émergence d’une éducation de qualité accessible, équitable et inclusive.

A l’issue de cette rencontre à l’Ile Maurice, deux autres consultations régionales sont prévues. L’une se tiendra au Brésil en avril 2017 et l’autre, en Nouvelle-Zélande, en mai de cette même année. Ces consultations régionales culmineront au 2ème Congrès Mondial sur les REL, qui se tiendra en septembre 2017 en Slovénie.

La consultation régionale pour le continent africain.
Ile Maurice: la consultation régionale sur les REL pour le continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *