Ile Maurice : le Réduit grandeur nature

La Maison Blanche, l’Elysée, le Kremlin… autant de Palais présidentiels qui sont connus de la planète entière ! S’il y en a un qui est peu connu, c’est bien le Château du Réduit, résidence officielle de la Présidente de la République de Maurice. Suivez-moi pour découvrir le Réduit en grandeur nature !

Siège de la présidence de la République mauricienne, le Château du Réduit est aussi appelé la State House. Sachez toutefois qu’à l’origine, le Réduit, n’était pas destiné au pouvoir et au recevoir, bien au contraire ! Il était destiné au refuge et au secret…

C’est en juin 1747, alors que l’Ile Maurice est une colonie française, que le Gouverneur Barthélémy David visite la région de Moka. Il décide alors d’y construire un refuge pour femmes et enfants en cas d’attaque des Britanniques, et choisit un lieu caché et difficile d’accès : entre cascades, forêts et rivières. La construction du Réduit fut achevée en 1748. C’est bien des années plus tard, soit en octobre 1767, que le Gouverneur Dumas réquisitionne le Château du Réduit pour résidence. Dès lors, le Réduit sera la résidence officielle de tous gouverneurs, puis celle de tous les présidents de la République.

Niché au Bout du Monde, le Réduit est aussi connu pour ses splendides jardins et son écrin de nature verdoyante. Quand le premier gouverneur britannique, Robert Farquhar, y prend ses quartiers en 1810, il décide de poursuivre sur la lancée de ses prédécesseurs français et portera une attention particulière au jardin d’acclimatation.

Outre les plantes exotiques, il y aussi une ferme d’animaux, une piscine désaffectée et un court de tennis (que je n’ai pas réussi à retrouver!). Les différents résidents qui se sont succédé au Réduit ont chacun laissé leur emprunte sur ce lieu chargé d’histoire. J’aime m’y promener, quand l’occasion se présente, et je vais jusqu’au Bout du Monde. Là, je contemple la cascade, cette même cascade paisiblement puissante qui façonne inlassablement la terre mauricienne depuis des siècles…

D’autres avant moi l’ont contemplée, d’autres après moi la contempleront. Tous ressentiront cette fierté d’être, le temps d’un instant ou le temps d’une vie, dans la continuité de l’histoire Mauricienne.

Bonne fête Nationale à tous les Mauriciens !

1 commentaire sur “Ile Maurice : le Réduit grandeur nature

  1. Merci de nous faire découvrir cette grande demeure ou je me suis pas encore aventurer. Sa me fait penser à la maison Eureka ou c’est possible d’organiser des événements comme des mariages. Et la il y a une vue sur une vallée…

    Sa fait longtemps (pour Maurice) 1747… et construit plutôt vite en un ans! Mais moi personnellement j’associe cette résidence plutôt a une maison coloniale relativement grand mais pas un château – si on fait des comparaison, mais dans le contexte locale sa peut définitivement passer pour un château…

    Les marches qui mènent au bout du monde dans ce domaine du Réduit ont combien de kilomètres ou combien d’heures/minutes de marches? (estimation…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *