De Bibi à Tante Yvonne: les Dames de l’Élysée

L’Élysée à un nouveau locataire: Emmanuel Macron! Et en ce jour spécial, saluons au passage la chère Bibi, alias Brigitte Macron. Vous l’aurez compris, je propose, à travers cet article, de faire un petit clin d’oeil aux Dames de l’Élysée!

1. Brigitte Macron: deuxième jeunesse

Bon ok, je l’avoue. Je fais partie de celles et ceux qui ont été un peu surpris en découvrant, pour la première fois, le visage de Madame Macron. Avec un faux air de mix entre Michael Jackson, d’ET et des frères Bogdanov… la dame fait certainement son âge! Mais elle est aussi et surtout dans l’ère du temps. Une femme qui assume pleinement son histoire avec celui qui est devenu aujourd’hui, à 39 ans, le plus jeune Président de la République française.

2. Bernadette Chirac: farce attaque

Le couple Bernadette-Jacques Chirac représente à mes yeux un duo fort sympathique! Un peu à l’image de grands-parents dont on se moque gentiment. Bernadette et Jacques Chirac sont par ailleurs deux des acteurs principaux d’une vidéo, qui est désormais culte pour moi. On y voit le grand et galant Jacques Chirac draguer une jeune blonde, pendant que Bernadette prononce un discours. Regardez:

 

3. Carla Bruni: car la brune compte…

…pas pour une prune! Pourtant, quelqu’un m’a dit qu’elle ne l’aimerait plus. Lui c’est son Sarko d’époux et d’ex-Président de la République. Or, il n’est plus Président et elle l’aime encore. Fin des racontars. Place maintenant aux avatars! Tantôt mannequin, tantôt First Lady, tantôt chanteuse, Carla Bruni se réincarne à l’infini et avec glamour! Le luxe. La classe!

 

© Wikimedia Commons.

4. Valérie Trierweiler: celle qui balance

Le quinquennat de François Hollande aura été tumultueux: impopularité, attaques terroristes et… ex véner! Et oui, ça arrive aussi quand on est Président et quand on a une ex qui se nomme Valérie Trierweiller. Je me souviens de l’affaire des tweets et du moment Daft Punk. Je me souviens aussi avoir succombé à cette envie malsaine de lire ce livre surmarketé: ce spectacle affligeant de grand déballage sur la place publique. Je l’ai lu et, honnêtement, je n’ai pas dit merci pour ce moment.

Valérie Trierwiler - Mondoblog-Ile Maurice-Mauritius
© Wikimedia Commons.

5. Tante Yvonne: la méconnue

Non, il ne s’agit pas de l’une de mes grands-tantes, mais de l’épouse du Général de Gaulle! Pourquoi elle? Pourquoi remonter si loin? Tout simplement parce que j’ai envie de savoir comment étaient les First Lady avant. Avant les liftings, avant la pipolitisation, avant les ex qui balancent. Wikipedia m’a appris qu’elle ne donna jamais aucune interview et qu’on ne connaît pas le son de sa voix. Ce qui est dommage, car Yvonne de Gaulle aura certainement vécu l’une des vies les plus riches et les plus intenses pendant la résistance, aux côtés de l’un des hommes les plus influents de son siècle.

© Wikimedia Commons.

En ce dimanche 7 mai 2017, la France a élu son Huitième Président sous la Cinquième République. L’histoire de nous dira ce que l’on retiendra du plus jeune Président de la République française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *