Columbia University: entre histoire et art

Aujourd’hui, je vous propose une balade dans l’une des plus anciennes universités des Etats-Unis: Columbia University! Entre histoire et art, découvrez un lieu chargé de mythes et de magie.

Je ne vous apprends rien! Columbia University est l’une des nombreuses raisons pour laquelle les étudiants et enseignants chercheurs du monde entier se rendent à New York. Selon les statistiques de l’université, en 2017, 48% des étudiants du campus de Morningside Heights sont des aliens, soit des étrangers.  Qu’est-ce qui attire donc tout ce beau monde à Columbia?

Etre inscrit à Columbia University c’est d’abord intégrer l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses universités des Etats-Unis. L’institution à été fondée en 1754 et s’appellait époque Kings College. Elle change ensuite de nom en 1784, dans le sillage de la Guerre d’indépendance des Etats-Unis et la Déclaration de l’indépendance, et devient le Columbia College. Ce n’est qu’un siècle plus tard, soit en 1896, que l’institution prend le nom de Columbia University.

La Butler Library de Columbia University impressionne.
La Butler Library de Columbia University impressionne.

Etre inscrit à Columbia University c’est aussi intégrer le club très select des universités de l’Ivy League! L’Ivy League regroupe huit des universités les plus élitistes des Etats Unis et est souvent synonyme d’excellence et de réussite. Outre Columbia University, les sept autres universités de l’Ivy League sont Brown University, Cornell University, Dartmouth College, Harvard University, the University of Pennsylvania, Princeton University, et Yale University. Les cinq derniers Présidents des Etats-Unis sont tous issus de l’Ivy League: Yale pour les Présidents Clinton et Bush (père et fils), Pennsylvania pour Trump et Columbia pour Obama.

Columbia University est l'alma mater des Présidents Obama et Roosevelt.
Columbia University est l’alma mater des Présidents Obama et Roosevelt.

Etudier à Columbia University c’est donc marcher dans les pas de l’Histoire. Au campus de Monrningside Heights, l’histoire est partout presente: dans l’architecture et sous forme de monuments, d’inscriptions et de sculptures entre autres. Parmi celles qui m’ont le plus marquée: Le Penseur de Rodin et le Scholar’s Lion!

J'ai été ravie de découvrir Le Penseur d'Auguste Rodin, au coeur du campus.
J’ai été ravie de découvrir Le Penseur d’Auguste Rodin, au coeur du campus!

 

Mais ma sculpture préférée est le Scholar's Lion!!
Mais ma sculpture préférée est le Scholar’s Lion!!

D’ailleurs le surnom associé à Columbia est Lions. Et bien entendu, quand on est un lion, on a droit à une part gigantesque du gâteau financier, ce qui permet de se consacrer à la recherche, entre autres. La prestigieuse Columbia University est donc l’un des lieux privilegiés où s’écrit l’histoire et où progresse la recherche. Cependant, il ne faut pas l’oublier, il n’y eut jamais si grand lion qui n’eut besoin d’une souris!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *