New York : vive la Pride Parade !

J’ai eu la chance d’assister à la New York Pride Parade ! Ce défilé qui célèbre l’amour et la communauté LGBTQ est le deuxième plus grand événement du genre au monde, après la Parade de Sao Paolo, au Brésil. La New York Pride Parade respire la fierté, la joie et la liberté !

La Pride Parade est le point culminant du Pride Month, et il faut dire que presque tous les New-Yorkais l’attendent avec impatience ! D’ailleurs, toute la ville se met au diapason : les commerces n’hésitent pas à arborer les couleurs de la fierté et bon nombre de routes sont fermées.

 

Les commerces aux couleurs de la Pride Parade!
Les commerces aux couleurs de la Pride Parade ! Crédit photo: CR.

 

La 5ème Avenue de New York fermée à l'occasion de la Pride Parade.
La 5ème Avenue de New York fermée à l’occasion de la Pride Parade. Crédit photo: CR.

Se rendre à la marche des fiertés de New York s’apparente parfois à une aventure sportive ! Les rues de New York, d’habitude toutes droites et directes, se transforment soudainement en un immense labyrinthe, gardé par nos chers agents du NYPD, où l’on fait de nombreux détours à pied pour rejoindre un block qui est pourtant à côté.

Au final, j’y suis arrivée ! La Pride Parade tient ses promesses : costumes colorés, amour, musique (mention spéciale pour les chansons de Madonna, Lady Gaga et Amber)… « Happy Pride New York ! » souhaitent les nombreuses personnes qui défilent. Énormément de choses m’ont touchée lors de ce défilé. D’abord, il y a le fait que ce ne soit pas uniquement les membres de la communauté LGBTQ qui défilent. J’ai été marqué par une femme qui défilait seule, avec une pancarte où était inscrit “I love my transgender son”, « j’aime mon fils transgenre ». Cette mère a suscité de nombreux applaudissements, tout comme cet homme religieux avec sa pancarte “Supporting mariages and love”, « soutien aux mariages et à l’amour ».

I love my transgender son!
« I love my transgender son ! » Crédit photo: CR.

Autre évènement qui m’a beaucoup touchée: le NYPD a aussi participé au défilé. La relation entre le NYPD et les New-Yorkais est très spéciale. J’ai vécu sur trois continents, dans plusieurs pays, et je n’ai jamais vu de ville ailleurs au monde où les gens ont autant d’admiration pour leurs policiers. Imaginer New York sans le NYPD, c’est impossible! Le NYPD a donc défilé fièrement, en uniforme, avec une banderole « NYPD LGBTQ Officers ». Ceci démontre tellement d’ouverture et de respect d’autrui. La traditionnelle voiture du NYPD était aussi de la partie, aux couleurs de la Pride Month.

La NYPD participant à la Pride Parade.
Le NYPD participant à la Pride Parade. Crédit photo: CR.

Et puis, c’est tout simplement le fait de voir toutes ces personnes défiler qui m’a rendue heureuse. Tous étaient présents, de tout âge de tous horizons : des LGBTQ Seniors (personnes âgées), des LGBQT du monde arabe et d’Afrique du Nord, des partis politiques, des écoles primaires, entre autres.

C’était un vrai bonheur de voir que les écoles et les enfants participent également à la Pride Parade. L’éducation à la liberté, au respect d’autrui et des différences dès le plus jeune âge est primordiale si l’on veut vivre dans une société ouverte et bienveillante. Aucun citoyen ne doit être victime de discrimination, peu importe son orientation sexuelle, son identité de genre ou son expression sexuelle.

En ce 24 juin 2018, la 5eme Avenue de New York était pleine de confettis. Et moi, j’avais des étoiles pleins les yeux ! New York Pride Parade was amazing ! En voici quelques instantanés.

La foule a répondu présente!
La foule a répondu présente ! Crédit photo: CR.

 

Des LGBTQ du la communauté du monde arabe, du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord de New York.
Des LGBTQ du la communauté du monde arabe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord de New York. Crédit photo: CR.

 

Pride won't hide!
Strike the pose: costumes et photos étaient au rendez-vous! Crédit photo: CR.

 

Pride won't hide!
Happy Pride New York City ! Crédit photo: CR.

 

Pride won't hide!
Pride won’t hide ! Crédit photo: CR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *