New York, le 11 septembre

New York, le 11 septembre 2001, c’est en plein Financial District que l’horreur a frappé. Le but de ce billet n’est pas de faire le récit de ce tragique événement, mais simplement de rendre hommage aux victimes et de partager quelques lignes sur mon ressenti en visitant Ground Zero.
On se souvient presque tous de ce que l’on faisait, ce fameux 11 septembre 2001, en apprenant que deux avions s’étaient encastrés dans les tours jumelles du World Trade Center. Pour ma part, c’était en début de soirée et je m’affairais à compléter mes devoirs d’école pour le lendemain. Un rapide coup d’œil à la télé que regardait mon père, je pensais ce que c’était un film de science-fiction. Il m’a fallu une ou deux minutes pour réaliser que non.
La réalité était bel et bien là, en breaking news sur nos écrans. A peine étions-nous entrés dans un nouveau millénaire, que nous entrions, à cet instant, dans une autre ère. Attentats, anthrax, Al-Quaida, Ben Laden, Afghanistan, talibans, rehaussement des consignes de sécurité, plus de liquides à l’embarquement dans les aéroports, kamikaze, terrorisme… une nouvelle réalité s’invitait de force au sein de chacun des foyers de la planète, avec des conséquences qui allaient tous nous toucher.
Ce serait faux de dire que ce jour ne m’a pas marquée. Si bien que l’un des tous premiers lieux que j’ai visité, maintenant que je vis à New York, fut le 9/11 Memorial. Le 9/11 Memorial est construit sur l’emplacement même des deux anciennes tours du World Trade Center : il s’agit d’un parc avec deux bassins carrés situés à l’emplacement même des tours détruites et d’un musée retraçant les événements et exposants des vestiges du 11 septembre 2001.

 

 

Plan qui indique les divers éléments du 9/11 Memorial à Manhattan.
Plan qui indique les divers éléments du 9/11 Memorial à Manhattan.

 

Cela peut paraître étonnant, mais l’atmosphère prévalant au 9/11 Memorial est rarement la même. Cela dépend beaucoup des saisons, des heures de la journée, du mois de l’année et de la subjectivité de chacun. Les photos qui illustrent d’ailleurs cet article ont été prises à la fois en automne, en été et en hiver. Même quand on visite le mémorial, on est pris de sentiments multiples. Il y a d’une part cette tristesse d’être sur ces lieux où tant de personnes ont perdu la vie, d’autre part, cette sensation d’être vivant et heureux de marcher dans les pas de l’Histoire. L’Histoire, car il y a un avant et un après 11 septembre 2001.

 

 

Il y a un avant et un après 11 septembre 2001.
Les noms des victimes à jamais gravés sur les lieux. Il y a un avant et un après 11 septembre 2001.

 

L’après 11 septembre est surtout représenté par le One World Trade Center, bâtiment le plus haut de Manhattan. Tellement haut que j’avais mal au cou en le regardant du sol. Sans oublier Oculus, qui sert à la fois de gare et de galerie commerciale. L’architecture de l’Oculus rappelle tantôt un avion, tantôt un aigle, mais une chose est certaine : on ne peut pas passer à côté !

 

 

J'ai eu très mal au cou en prenant cette photo du One World Trade Center.
J’ai eu très mal au cou en prenant cette photo du One World Trade Center!

 

L'entrée du One World Trade Center, plus haut gratte-ciel de Manhattan.
L’entrée du One World Trade Center, plus haut gratte-ciel de Manhattan.

 

L'impressionnant Oculus!
L’impressionnant Oculus qui déploie ses ailes sur New York!

 

Autre événement marquant le 11 septembre 2018, la réouverture de la station de métro Cortlandt sur la Ligne 1, qui avait été endommagée et fermée depuis les attaques de 2001. Dix-sept ans après, la station est à nouveau opérationnelle et porte le nom de WTC Cortlandt.

 

Le WTC Cortlandt a été réouvert après 17 ans!
Le WTC Cortlandt a été réouvert après 17 ans!

 

Pour moi cette réouverture a quelque chose de symbolique ! Elle représente bien New York, cette ville toujours sur les rails, cette mégapole qui avance, qui va toujours plus vite, plus haut, à jamais dynamique et résiliente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *