Vive le Social Good Summit!

J’ai eu la chance de participer au Social Good Summit, qui s’est tenu aujourd’hui, dimanche 23 septembre 2018, à New York! Retour sur cet évènement.

Septembre, mois de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), est une période très chargée pour tous celles et ceux qui travaillent dans la galaxie onusienne. De nombreuses conférences de haut-niveau ont lieu en marge de la venue a NewYork des Chefs d’états de la planète entière. Pour ma part, j’ai eu l’immense chance de participer au Social Good Summit, organisé chaque année pendant la semaine de l’AGNU.

Le Social Good Summit réunit une communauté dynamique de citoyens du monde, de personnalités politiques et de leaders d’opinion progressistes, le temps d’une journée. L’intersection de la technologie et des nouveaux médias a redéfini notre compréhension du progrès humain. Au milieu de ce monde qui évolue rapidement, le Social Good Summit 2018 avait pour thème : # 2030NOW, dont l’objectif est une exploration dynamique du monde dans lequel nous souhaitons vivre en 2030.

Vue du Social Change Summit!
Vue du Social Change Summit!

Les thèmes abordés lors de ce Sommet étaient divers est variés. En voici quelques examples: la fin des viols et abus sexuels ; la création d’environnements de travail favorisant la maternité et l’allaitement maternel ; la creation de logement sociaux grâce à l’impression 3D, le développment durable et la protection des animaux ; l’accès aux nouvelles technologies, entre autres. Les intervenants étaient tout aussi divers : Premier ministre de Nouvelle Zélande, actrice d’Hollywood, refugiée d’Afghanistan, haut fonctionnaire des Nations Unies, Chefs culinaires britannique et indien, etc. Tous cependant n’avaient un seul message : l’espoir. Sonita Alizadeh, jeune réfugiée de 21 ans qui est maintenant rappeuse aux Etats-Unis a partagé cette belle phrase: «Toujours croire en soi et en ses rêves. Chacun a le pouvoir de changer le monde »

A ma façon, j’ai aussi envie de changer le monde, de partager le mot et d’atteindre les objectifs de developpment durable (ODD) de l’Agenda 2030. Cet article en français sur le Social Change Summit, un concept pourtant très anglo-saxon, est une de mes façons de le faire. L’objectif des ODDs est «Leave no one behind » : donc peu importe la langue que l’on parle, que personne ne soit laissé pour compte. Voilà, j’espère avoir apporté un petit goût du Social Good Summit à la blogosphère francophone.

Le Social Change Summit terminé, je suis maintenant d’attaque pour l’Assemblée Générale des Nations Unies!

Mobilisation pour le Social Good Summit!
Mobilisation pour le Social Good Summit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *