Le pape François visite l’Ile Maurice!

Magique! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire cette magnifique journée marquée par la visite du Pape François. Tout comme des miliers de Mauriciens, j’ai fait le déplacement, dès les petites heures du matin, vers Port-Louis, la capitale de l’Ile Maurice. Direction: le monument Marie Reine de la Paix, où le Saint Père nous a fait l’honneur de célébrer la messe.

Et il faut dire que les Mauriciens ont répondu présents! Les abords du monument Marie Reine de la Paix étaient pleins à craquer. De nombreux Rodriguais, Réunionnais et Seychellois avaient également fait le déplacement pour assister à cet événement historique. La soleil écrasant de la capitale n’a pas entamé les ardeurs, bien au contraire! C’est dans une explosion de joie que le Saint Père a été accueilli à son arrivée. L’émotion était tellement forte que j’en ai versé quelques larmes en apercevant la papamobile!!

La foule présente à Marie Reine de la Paix. Crédit photo: CR
La foule présente à Marie Reine de la Paix. Crédit photo: CR

Le Pape accordant une grande importance à l’écologie, l’assistance avait été demandée d’emmener une branche de palmier pour accueillir Sa Sainteté. Lors de son homélie, le Pape François a beaucoup parlé sur l’importance des jeunes, tout en appelant à tout un chacun à mettre en pratique le Discours des Béatitudes. Une cérémonie, ponctuée de beaux cantiques, que j’ai beaucoup appréciée!

Les Mauriciens ont répondu présents! Photo: CR
Les Mauriciens ont répondu présents pour le Pape François! Photo: CR

Une autre chose que j’aimée, c’était le fait que les scouts étaient mobilisés immédiatement après la messe pour ramasser les bouteilles en plastique, et autre détritus malheureusement laissés par l’assistance:

Un scouts avec un sac pour récupérer les bouteilles en plastique, et autre détritus laissés par l’assistance. Photo: CR
Un scouts avec un sac pour récupérer les bouteilles en plastique, et autre détritus laissés par l’assistance. Photo: CR

Par contre, je n’ai pas du tout apprécié les bousculades et le manque de civisme de certains. Vous avez beau leur dire qu’il n’y a plus de place, mais ils vous ignorent, ils foncent, vous bousculent et vous écrasent les pieds. Mon épaule droite a beaucoup souffert, entre les coups de sacs à dos et coups d’épaules… pour la petite histoire, j’étais assise sur un tabouret quand j’ai été bousculée par une bonne dame. Cette parfaite inconnue a ensuite pris mon épaule droite pour une percussion qu’elle a tambouriné pendant près de cinq minutes! Pffff!!!

Bref! Revenons à notre chère visite papale. Cette visite du 9 septembre revêt d’une très grande importance pour les Mauriciens car il s’agit de la fête du Bienheureux Père Laval, qui est vénéré à l’Ile Maurice depuis plus de 200 ans. Le Pape François s’est d’ailleurs rendu au sanctuaire du Père Laval, tout comme l’avait fait Jean-Paul II, il y a 30 ans.

Sanctuaire du Père Laval. Photo: CR
Sanctuaire du Père Laval. Photo: CR

 

Gisant du Père Laval. Photo: CR
Gisant du Père Laval. Photo: CR

Et moi, dans 30 ans, je me souviendrai encore du 9 septembre 2019. Cette journée sera à jamais gravée dans ma mémoire et dans celle de nombreux Mauriciens. Merci au Pape François pour sa bénédiction, merci pour ce grand moment de joie et de ferveur. Vive le Pape!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *