New York: Ouverture de la 74e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies

Cette semaine est marquée par l’ouverture de la 74e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU)! En effet, l’AGNU débute aujourd’hui, 17 septembre, mais le Débat général, vous savez l’intervention à la fameuse tribune des Nations Unies, se tiendra à partir du 24 septembre. Découvrez avec moi l’un des évènements mondiaux le plus attendu chaque année!

Le fameux hashtag géant UNGA! Photo: CR
Le fameux hashtag géant UNGA! Photo: CR

Il règne une ambiance particulière dans les rues de New-York! Manhattan est en effervescence: routes fermées, accès contrôlés, rehaussement des dispositifs de sécurité, équipes de journalistes du monde entier. Et oui, les yeux de la planète entière seront rivés sur New York du 17 au 30 septembre, pour la 74e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU)!

La 42e décrétée UNGA Security Zone! :-) Photo: CR
La 42e décrétée UNGA Security Zone! 🙂 Photo: CR
Les journalistes sont en poste devant les Nations Unies! Photo: CR
Les journalistes sont en poste devant les Nations Unies! Photo: CR
Forte mobilisation de la NYPD aux abords des Nations Unies! Photo: CR
Forte mobilisation de la NYPD aux abords des Nations Unies! Photo: CR

Qu’est-ce que l’AGNU? Il s’agit d’un moment unique où tous les grands de ce monde – comprenez par là les Chefs d’Etats du monde entier, ainsi que les dirigeants d’organisations internationales – se retrouvent dans un seul et même lieu, sur une seule et même plateforme pour discuter et débattre des grands enjeux et défis auxquels font face notre planète et nos sociétés respectives.

L'Assemblée Générale des Nations Unies vécue de l'intérieur :-) Photo: CR
L’Assemblée Générale des Nations Unies vécue de l’intérieur 🙂 Photo: CR

Et du beau monde il y en a! La magie de l’AGNU c’est que l’on peut croiser et saluer un grand nombre de personalités et Chefs d’Etat, en l’espace de quelques minutes. Pour ma part, j’ai eu l’occasion, lors de l’AGNU 2017, de croiser Emmanuel Macron, la Princesse Victoria de Suède, Justin Trudeau ou encore Théresa May. Mais la rencontre qui m’avais le plus marquee était celle de Jacinda Ardern, Première Ministre de la Nouvelle Zélande.

Ce fut une rencontre au hasard, alors qu’elle donnait une interview dans les Salons des Nations Unies, je coordonnais, pour ma part, l’arrivée d’un photographe pour une grande dame du multilinguisme et du multilatéralisme. J’avais donc saisi l’occasion pour saluer Jacinda Ardern au terme de son interview. Et grande fut ma surprise et joie, quand la Première Ministre prit deux à trois minutes pour échanger quelques paroles avec moi. Je crois que ce fut l’un des mes nombreux grands moments de l’AGNU!

Ma rencontre avec Jacinda Ardern fur l’un des mes nombreux grands moments de l’AGNU! Photo: CR
Ma rencontre avec Jacinda Ardern fur l’un des mes nombreux grands moments de l’AGNU! Photo: CR

Mais détrompez vous, vivre une AGNU ce n’est pas uniquement admirer une valse de Chefs d’Etat. Bien au contraire! Il faut dire que faire une AGNU de l’intérieur est quelque chose de très intense, physique et sportif. Les journées commencent tôt le matin et finissent très tard, souvent apres 23h. Entre accréditations, accompagnements, coordination multi-équipes et multilingues, préparation des bilatérales de haut-niveau, enchaînement des réunions et rencontres, changement de dernière minute au programme… la course, le stress et l’adrénaline sont au maximum!

Vivre une Assemblée Générale des Nations Unies, avec des délégations venues du monde entier, est une experience extrêmement enrichissante! Photo: CR
Vivre une Assemblée Générale des Nations Unies, avec des délégations venues du monde entier, est une experience extrêmement enrichissante! Photo: CR

Heureusement, l’AGNU c’est avant tout un formidable travail d’équipe. De plus l’énergie et le dynamisme new-yorkais aidant, cette experience est toujours extrêmement enrichissante! La 74e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU) promet d’être un évènement mémorable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *