Ile Maurice : hommage aux ancêtres pour le nouvel an chinois

Article : Ile Maurice : hommage aux ancêtres pour le nouvel an chinois
Crédit:
10 février 2021

Ile Maurice : hommage aux ancêtres pour le nouvel an chinois


L’Ile Maurice est rouge ! En cette fin de semaine, Saint Valentin et Fête du Printemps obligent, le pays se pare de rouge vermillon. Alors que nous nous apprêtons à célébrer l’année du Buffle de métal, suivez-moi à la pagode Heen Foh Lee Kwon pour un culte millénaire : celui des ancêtres !


Ouverture et sérénité. Ce sont les premiers mots qui me sont venus à l’esprit en entrant à la pagode Heen Foh Lee Kwon, située à la capitale, Port-Louis. Pourquoi ces deux mots ? L’un pour l’ouverture des lieux et des espaces, qui permet un mouvement fluide ; l’autre pour la sérénité d’appartenir au cycle infini de la Vie, dont fait aussi partie la mort. Les défunts sont là, au cœur de la pagode, représentés par des petites tablettes de bois sur lesquelles sont inscrits leurs noms, et où figurent aussi des photos.

Les ancêtres sont représentés par des tablettes de bois.


« La pagode est la nouvelle maison des ancêtres », m’explique Tommy. A l’entrée de la pagode se trouve un couple de deux lions gardiens chinois. Bien que les deux lions aient un visage identique, l’on distingue facilement la femelle du mâle. La femelle est à gauche, et pose la patte sur un lionceau ; alors que le mâle se trouve à droite, et pose la patte sur une sphère.

L’un des deux lions gardiens.
Belle perspective de l’entrée de la pagode.


Une fois à l’intérieur, le rouge est omniprésent, symbolisant le dynamisme et l’énergie. A chaque arrivée à la pagode, un gong et une cloche retentissent, afin d’annoncer aux ancêtres la venue des invités. Le Culte des ancêtres permet ainsi de perpétuer la fluidité et la communication entre les vivants et les morts. Les vivants honorent les ancêtres, leur demandant protection et succès pour la vie terrestre, alors que les ancêtres sont nourris et équipés par les vivants pour que la vie dans l’au-delà se passe dans les meilleures conditions qui soient.

La nouvelle maison des ancêtres.


Les offrandes aux ancêtres font partie intégrante de la cérémonie. Divers mets, aliments et boissons sont déposés sur la table des offrandes : fruits, vins, poulets, calamars séchés, entre autres. Tout autre aliment apprécié par l’ancêtre de son vivant peut aussi y être offert. « Ces offrandes serviront à nourrir les ancêtres. Le défunt invite aussi sa famille et ses voisins pour prendre part au festin. Ils mangeront tous ensemble« , détaille Tommy. Des bâtons d’encens et des bougies rouges sont également allumés pour rendre hommage aux ancêtres. Une fois les offrandes alimentaires faites, il convient de leur laisser le temps de les déguster.

Les offrandes alimentaires aux ancêtres pour le festin.

Pendant ce moment, les vivants en profitent pour offrir plusieurs présents aux ancêtres et équiper ces derniers pour leur vie dans l’au-delà. C’est ainsi que des imitations de lingots d’or et de billets de banque sont brulées en offrande, afin que l’ancêtre ne manque de rien et ait de quoi se payer tout ce dont il a besoin pour vivre. « Des vêtements, et des chaussures en papier sont aussi brulés en offrande. De plus, les nouvelles technologies sont aussi présentes: des téléphones portables en papier, ainsi que des tablettes et des téléviseurs sont également brulés », nous confie Tommy.

Le détail hi-tech : téléphone portable et carte bancaire sont aussi offerts aux ancêtres dans le colis cadeau 🙂
Les billets seront brûlés en offrande. Ci-dessous les offrandes en cendres.


Argent, vêtements et chaussures neufs, outils technologiques : ce sont des cadeaux que l’on offre aux ancêtres, comme on en aurait offert à celles et ceux qui nous entourent. Je n’ai pu m’empêcher d’y voir un parallèle avec la culture égyptienne, où les défunts sont également équipés pour l’autre vie, c’est-à-dire mis en tombe avec divers effets.


Tel de vraies réjouissances, les ancêtres prennent le temps de savourer leur repas et d’admirer leurs présents. C’est alors l’occasion pour tous ceux présents dans la pagode de s’assoir sur un banc à l’extérieur, pour prendre le temps de discuter. « Une fois que les ancêtres se sont régalés, les aliments et boissons sont ré-empaquetés pour être ramenés à la maison et consommés pour un festin familial, cette fois bien réel », conclut Tommy.

La pagode Heen Foh Lee Kwon est l’une des plus anciennes de Port-Louis, comme en témoignent ces belles pierres.

J’ai adoré ce moment à la pagode ! Ce fut pour moi une magnifique expérience et je remercie Tommy pour ces précieuses explications. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année ! Que le Buffle de métal nous apporte toute son énergie, son endurance et sa persévérance. Kung shee fat choy !

Partagez

Commentaires