Vive la radio !
Aujourd’hui, vendredi 13 février, le monde célèbre la Journée mondiale de la radio. Le thème de cette année choisi par l’Unesco est «Les jeunes et la radio». Comme bon nombre d’entre vous, je suis également une fan de la radio et il ne passe pas une journée sans que je ne me branche à une station locale ou internationale. Merci Internet !
Dans mon pays, l’Ile Maurice, nous avons plusieurs stations qui émettent en diverses langues : créole mauricien, français, anglais, bhojpuri et hindi, entre autres. La chaîne nationale de radio-télévision est la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), qui existe depuis 1944. Le monopole de la MBC a pris fin en 2002, année qui a vu la libéralisation des ondes mauriciennes. Aujourd’hui, il existe trois radios libres locales : Radio One, Radio Plus et Top FM.
La radio, et de surcroît, la musique ont toujours eu un rôle important dans ma vie quotidienne. Ecouter la radio est, pour moi, un formidable moyen de m’instruire, de m’informer, de me détendre et de m’ouvrir à l’altérité, où qu’elle soit. Je me suis amusé à faire une petite infographie résumant tout cela :
Je suis certaine que vous avez, vous aussi, vos chaînes de radio préférées. A vous tous, excellente Journée mondiale de la radio !
Commentaires