La femme-objet fait art
En lisant mon journal de ce lundi matin, j’ai eu la joie de trouver un article intitulé Collectif Artefemi : l’art au service de la femme. En voilà une bonne initiative, me suis-je dis ! Mais j’allais rapidement déchanter…
Qu’on se le dise d’entrée, je ne sais pas ce qu’est une «féministe». J’ignore la définition de ce terme trop galvaudé à mon sens… A défaut d’être « féministe », je suis une jeune femme, tout simplement. Et je ne peux qu’être interpellée quand on parle des femmes de mon pays, dans mon pays.
Un article paru aujourd’hui a suscité mon attention et mes réflexions que voici. Il traite d’une exposition de tableaux peints par huit membres du Collectif Artefemi. Selon l’article, ce collectif est constitué de femmes qui « se disent féministes ». Et surprise, le dit-collectif a été fondé par un homme parce que ce dernier « admire la femme de façon particulière ».
Caractéristique de cette exposition : les femmes peintres doivent être vêtues de tenues provocantes et peindre leurs tableaux en deux heures, lors d’une soirée dans un pub-restaurant, et ce, en présence du public. Cerise sur le gâteau : cette initiative a pour but de « valoriser la femme à travers l’art ».
Certes, je suis une profane en art, mais de quelle valorisation parle-t-on ici ? En quoi est-ce valorisant pour une femme de peindre en petite tenue, en public ? En quoi est cela « au service de la femme » comme le titre l’article ? De plus, aucune des huit artistes féminines n’intervient. Nous avons uniquement les propos du fondateur de ce collectif… pourtant dédié à la femme. Celle-ci s’exprime ici, étonnement, par le truchement d’une voix masculine.
La femme, cette éternelle muette. Celle qui n’a autre moyen que de parler par ses vêtements, voire son absence de vêtements. Les artistes sont souvent des incompris, et je ne prétends pas comprendre. Cependant, c’est à se questionner sur l’objectif de cette initiative artistique, de quelle (s) exposition (s) s’agit-il. Femmes, tableaux, objets? La femme-objet fait art.
Commentaires