Il s’en passe des choses à l’Ile de la Réunion
Une fois n’est pas coutume, je consacrerai ce billet à l’île voisine de la mienne : l’île de la Réunion. De par leur proximité géographique, l’Ile Maurice et l’Ile de la Réunion sont appelées Iles Sœurs.
L’Ile de la Réunion se trouve en avant plan de l’actualité mondiale depuis quelques jours. Et pour cause, débris d’avions retrouvés en mer, irruption volcanique et événement sportif indiaocéanique, chacun semble avoir une bonne raison de s’intéresser à cette petite île de l’océan Indien. Jadis appelée Bourbon, l’île de la Réunion est un département français d’outremer de 2 512 km2.
La Réunion est plus connue pour ses volcans, ses montagnes et ses cirques que pour ses plages. Et oui, les belles plages paradisiaques se trouvent à côté à l’Ile Maurice, bref chez moi ! Ah, la bonne vieille rivalité Maurice-Réunion. Rivalité qui sera d’autant plus palpable que les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) commencent aujourd’hui à l’Ile de la Réunion !
Sept pays, deux milles athlètes et quatorze disciplines… c’est parti pour la 9ème édition des JIOI. En effet Malgaches, Comoriens, Seychellois, Maldiviens, Mahorais, Reunionais et Mauriciens se donnent rendez-vous en terre bourbonnaise pour un bel échange sportif qui se tiendra du 1er au 9 août.
Du moins, c’est ce qui était prévu, sauf que les Comores se sont officiellement retirés des jeux ce matin. La délégation comorienne s’est vue atrophié suite à de nombreux refus de visas. A cela, s’est ajouté un problème d’ordre diplomatique et politique. En effet, la délégation de Mayotte a défilé sous le tricolore français lors de la cérémonie d’ouverture des jeux. Or, la Charte de JIOI ne reconnaît pas Mayotte comme un département français. Les Comores ont ainsi manifesté leur désaccord suite à ce qu’ils estiment être une violation de la Charte de JIOI.
Ce seront donc sans les Comores que se tiendront les mini jeux olympiques des îles de l’océan Indien. Tibayoun, un hérisson qui est la mascotte des jeux, est en pleine forme. Il est prêt pour la cérémonie d’ouverture qui aura lieu aujourd’hui au stade olympique de Saint-Paul.
Pour la petite histoire, sachez que l’idée d’organiser ces jeux germait depuis les années 50. Mais ce n’est en 1979 que s’est tenue la première édition des jeux à l’Ile de la Reunion. Depuis, les JIOI sont organisés à intervalles de quatre ans dans différents pays de l’océan Indien. La précédente édition s’était tenue en 2011 aux Seychelles.
Cet événement comprend aussi un Camp des Jeunes. Ce camp permet aux jeunes de vivre des échanges culturels et artistiques. Il a eu lieu pour la première fois en 2007 à Madagascar. Pour la présente édition le Camp accueillera six jeunes (3 filles et 3 garçons) par pays participant. Ce seront donc 42 individus qui partageront la culture de leurs îles respectives.
A vos marques, prêts, partez ! Bons jeux, que le fair-play et la fraternité indiaocéanique règne ! Rendez-vous au Comores en 2019 pour la prochaine.
Allez Maurice !
Commentaires