L’Île Maurice championne des Jeux des îles de l’océan Indien 2019 !

Article : L’Île Maurice championne des Jeux des îles de l’océan Indien 2019 !
29 juillet 2019

L’Île Maurice championne des Jeux des îles de l’océan Indien 2019 !

Allez Maurice ! C’est un véritable élan de ferveur et de fierté qui s’est emparé de l’Île Maurice depuis le 19 juillet 2019 ! Et pour cause, le pays a accueilli la 10e édition des Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI). Et cerise sur le gâteau, l’Île Maurice est championne des JIOI!

Pour celle et ceux qui ne le savent pas, les JIOI sont l’équivalent des Jeux Olympiques à l’échelle des îles de l’océan Indien et se déroulent chaque quatre ans, depuis 1979. Sept délégations ont participé aux JIOI 2019, notamment les Comores, l’Île Maurice, l’Île de la Reunion, Madagascar, Mayotte, les Maldives et les Seychelles.

Cette année, c’est l’Île Maurice qui a largement remporté la compétition, décrochant 227 médailles au total, dont 92 médailles d’or. Le tableau des médailles parle de lui-même, c’est une victoire écrasante pour l’Île Maurice, loin devant Madagascar et l’Île de la Reunion, qui finissent respectivement deuxième et troisième de la compétition.

Source: L’Express Maurice

Par ailleurs, l’événement est historique pour l’Île Maurice, car c’est la première fois, en 40 ans des JIOI, que le pays remporte la compétition. Une victoire avec la manière, à la maison, devant un public mauricien qui a fait bloc derrière ses athlètes. En effet, tous les Mauriciens se sont sentis investis d’une seule et même mission : soutenir leurs sportifs ! Du plus petit au plus grand, tout le monde criait « Allez Maurice ! » et les couleurs du drapeau du pays étaient partout, sous toutes les formes.

Le quadricolore mauricien fièrement arboré!
Le quadricolore mauricien fièrement arboré! Crédit photo: CR.

La mobilisation du public mauricien était enorme. « Je suis un fan de foot. J’ai assisté au match d’ouverture entre les Seychelles et Maurice et j’ai suivi les autres compétitions quotidiennement à la télé. J’ai aussi assisté à la finale de foot, qui s’est soldée sur un nul de 1-1. Toutefois, je suis deçu que Maurice n’ait pas remporté cette finale, n’ayant pu concrétiser aucun de ses tirs au but apres les 120 minutes. Mais dans l’ensemble Maurice a bien joué. Les jeux se sont bien déroulés, l’ambiance était extraordinaire! Je suis vraiment heureux que l’Ile Maurice ait remporté ces jeux, haut la main. C’est une victoire avec la manière! », déclare Jacky avec joie et fierté.

Le match d'ouverture des JIOI2019 entre les Seychelles et l'Ile Maurice!
Le match d’ouverture des JIOI2019 entre les Seychelles et l’Ile Maurice! Crédit photo: CR.

C’est sur cette belle note que s’est déroulée la Céremonie de clôture des JIOI 2019, hier dimanche 28 juillet. Autre fait à noter, le lundi 29 juillet a exceptionnellement été décrété jour ferié à l’Ile Maurice, afin de célébrer l’incroyable performance des athlètes mauriciens. Une chose est certaine, les Mauriciens garderont un souvenir mémorable de ces JIOI. « La Céremonie de clôture était grandiose. Vive l’Ile Maurice et vivement les Maldives! », s’enthousiaste Marie.

En effet, rendez-vous est pris pour les Maldives en 2023. Ce pays était, avec les Comores et Madagascar, l’une des trois îles en lice pour l’organisation des prochains jeux. Les Maldives étant l’unique pays non francophone des JIOI, les Maldiviens ont promis d’apprendre quelques rudiments de français d’ici 2023!

D’ici là, les Mauriciens auront bien le temps de s’entraîner! Bare ala nou re-vini!*

 

*Attention, nous revoici!

 

 

Partagez

Commentaires