New York : ma Statue de la Liberté
Happy July 4th! A l’occasion de la fête nationale des Etats-Unis d’Amérique, la France a envoyé un modèle réduit de la Statue de la Liberté à Ellis Island, New York, où elle sera exposée jusqu’au 6 juillet. La statue sera ensuite acheminée vers l’Ambassade de France à Washington, où elle sera dévoilée le 14 juillet. Suivez-moi pour une visite, non pas du modèle réduit, mais bien à l’unique et emblématique Statue de la Liberté!
Qui n’a jamais rêvé de visiter la Statue de la Liberté à New York? Et pour cause, classée New York City Landmark et National Monument, elle est l’un des monuments les plus populaires de la planète. Lady Liberty représente aussi l’un des incontournables pour tout New Yorkais et pour chaque visiteur de passage à la Grosse Pomme. Chacun en emporte une petite part en soi, tant l’expérience est magique ! Ma Statue de la Liberté à moi représente la joie, l’aventure, l’excitation, un voyage dans les pas de l’Histoire.
Pour y aller, direction le fameux Financial District au sud de Manhattan, à quelques blocks de Wall Street! En partant de l’Upper East Side, direction les lignes 4 ou 5 Downtown, arrêt à Bowling Green. Avec son long couloir au carrelage rouge et sa magnifique sortie, Bowling Green est l’une de mes stations préférées de Manhattan. Une fois dehors, le verdoyant Battery Park grouillant d’écureuils, s’offre à nous, sur les rives de la rivière Hudson. Avec ce cadre, on prend une véritable bouffée d’air frais, ce qui change des gratte-ciels du Midtown new-yorkais. On ressent comme une envie de pousser plus loin vers le large.
Traversée en ferry
Et au loin que voit-on? La Statue de Liberté! Ehé, mais pas si vite, car avant d’y aller, il y a un petit parcours obligatoire! Une fois le ticket validé, nous passons par la case sécurité, où tous les sacs et effets sont passés au détecteur de métal. Il s’agit exactement du même protocole appliqué avant d’embarquer à bord d’un avion : enlevez les ceintures, sortez les clés, les téléphones portables et tablettes, etc. Les files sont extrêmement longues, avec une foule immense. Cependant, heureusement que les New Yorkais sont bien organisés et font les choses en grand! Du coup, pas de temps d’attente. Dès que les contrôles de sécurité passés, place au ferry!
La traversée en ferry, de Manhattan à Liberty Island, est l’une des étapes que je préfère. Elle nous offre une vue exceptionnelle sur le sud de Manhattan. A bord du ferry, l’excitation et l’enthousiasme de tout un chacun est palpable! Tous parlent des langues différentes, et tous n’ont qu’une envie: visiter la Statue de la Liberté. Pour moi, cette simple traversée entre Manhattan et Liberty Island me donne l’impression de voguer dans l’Histoire. Et que dire lorsque le ferry accoste l’île? C’est compliqué d’expliquer toute l’émotion ressentie lorsque j’y ai débarqué pour la première fois. Incroyable! Voire cette géante en cuivre patiné, cette Liberté éclairant le monde depuis 1886, ce témoin privilégié de l’Histoire. C’est juste indescriptible!
Evènement exceptionnel
Une fois sur place, la visite peut se faire à différents niveaux/accès: la réserve, le piédestal, ou la couronne de la statue. Il faut prévoire une bonne journée pour effectuer toute la visite et profiter pleinement de ce site unique. Un musée, situé à l’intérieur du piédestal explique en détails la genèse de la Statue. Le site lui même, le projet du sculpteur français Auguste Bartholdi, le contexte du Centenaire de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, tout est couvert! Par ailleurs, il faut en avoir dans les jambes pour monter les 162 marches, sans ascenseur, qui séparent le piédestal de la couronne!
Je partagerai ici une annecdote. Ma première visite à la Statue de la Liberté en 2018 avait été perturbée par un évènement exceptionnel. Un individu avec un drapeau noir avait grimpé sur l’extérieur de la couronne, ce qui est interdit, et ne voulait pas en descendre. Un forcené, une attaque terroriste? Le doute et les hélicoptères de la FDNY planaient.
Cependant, chapeau aux rangers, qui ont fait évacuer l’île en quelques minutes. Ils l’ont fait de manière progressive et systématique, et ce dans un calme et une détermination tout new-yorkais. Alors, qu’il n’y avait presque plus de visiteurs et que les accès à la statue avaient déjà été fermés, je me souviens avoir demandé à un ranger si je pouvais récuppérer mes effets. (Ils étaient dans un casier sécurisé. Les sacs à dos et les aliments sont interdits à l’intérieur de la Statue). Le ranger m’a dit oui. J’ai alors courru les prendre, dans une Liberty Island vide et menacée… j’avais l’impression que je vivais une série !! (clin d’oeil à Pap et Cam, qui ont vécu cette petite aventure avec moi!!).
Pensée émue
L’aventure dans l’Aventure, la grande. En étant face à la Statue de la Liberté, nous marchons dans les pas de ces milliers d’immigrants qui ont traversé l’Atlantique pour tenter l’aventure du Nouveau Monde. Que ce soit en été ou en hiver, impossible de visiter la Statue de la Liberté sans avoir une pensée émue pour les immigrants européens, les esclaves africains de la traite transatlantique, mais aussi et surtout pour tous les peuples amérindiens dont le destin basculait, lentement, mais irrévocablement. Toutes ces personnes, au fil de leur histoire et de leurs parcours, souvent empreints de douleur et de lutte, ont façonné ce magnifique pays, terre de tous les possibles et de toutes les libertés : les Etats Unis d’Amérique.
Commentaires