Napoléon et l’Ile Maurice

Article : Napoléon et l’Ile Maurice
Crédit: Wikicommons
5 mai 2022

Napoléon et l’Ile Maurice

5 mai 1821. Deux siècles de cela, Napoléon Bonaparte mourrait en exil sur l’île Sainte-Hélène. Empereur des Français et militaire de génie, il exerça une puissance inégalée sur l’Europe du début du 19e siècle. A cette période, l’Ile Maurice était encore une colonie française et s’appelait l’Isle de France. Bien que Napoléon 1er ne soit jamais venu à l’Ile Maurice, il impactera le territoire mauricien et la vie locale de bien des manières.

1. Port Napoléon

Saviez-vous que Port-Louis, l’actuelle capitale de l’Ile Maurice, s’appelait autrefois Port-Nord-Ouest, puis Port-Napoléon ? En août 1806, avec l’avènement de l’Empire napoléonien, le gouverneur Decaen lui donna le nom de Port-Napoléon. Il fut conservé jusqu’à la prise de l’île par les Britanniques en 1810. A la période napoléonienne, le Port-Sud-Est (Grand-Port) changea aussi de nom, pour devenir Port Impérial.

Port-Louis. Photo: Wikicommons
Port-Louis. Photo: Wikicommons

2. Bataille de Grand-Port

Les guerres napoléoniennes ont un lien intrinsèque avec l’histoire de l’Ile Maurice. La bataille de Grand-Port en août 1810 fut la plus grande victoire navale française sous Napoléon et la pire défaite des Anglais. Grand-Port figure donc fièrement sur l’Arc de Triomphe.

Grand-Port sur l’Arc de Triomphe. Photo: Wikicommons.

3. Décret du 20 mai 1802

Par le décret du 20 mai 1802, Napoléon légalisa et rétablit l’esclavage dans les colonies sucrières françaises. Ceci n’impacta pas l’Isle de France car celle-ci n’avait pas reconnu le décret de la Convention nationale de 1794 qui prescrivait l’abolition immédiate de l’esclavage.

Monument de l’esclavage au Morne, Ile Maurice. Photo: CR.

4. De Sainte-Hélène à l’Ile Maurice

Connaissez-vous l’abbé Antonio Buonavita? Ce jésuite corse, missionnaire et globetrotteur était le premier aumônier de Napoléon à Sainte-Hélène. Buonavita fut nommé préfet apostolique de Sainte-Hélène en février 1819 et arriva à Longwood en septembre 1819. Il rentra en Europe dès le 17 mars 1821, pour cause de santé dit-on, mais reprendra rapidement ses activités de missionnaire. Il arriva à Port-Louis le 10 décembre 1828, à l’âge de…76 ans ! Fort de sa notoriété, Mgr Buonavita fut nommé vicaire de Saint-Louis de Port-Louis et recouvrit rapidement ses moyens physiques, sans doute grâce au climat de l’île. Il remplit sa mission avec énergie, jusqu’à y laisser ses dernières forces. Mgr Buonavita décéda à Pamplemousses, Ile Maurice, le 2 novembre 1833, âgé de 81 ans. Ce fut émouvant de se recueillir sur la tombe de cet homme qui a côtoyé Napoléon.

Tombe de l’aumônier de Napoléon à l’Ile Maurice. Photo: CR.
Ce fut émouvant de se recueillir sur la tombe de cet homme qui a côtoyé Napoléon. Photo: CR

5. Code Napoléon

Le Code Napoléon ou code civil, est un code juridique promulgué en mars 1804 qui regroupe les lois relatives au droit civil français. Il a été étendu à l’Isle de France en avril 1808 par un décret du Gouverneur Decaen. Cependant, la Convention de Capitulation signée en décembre 1810 stipulait que la colonie française pouvait garder ses lois, sa langue et ses coutumes. Le français fut la langue de la Cour jusqu’en septembre 1843. Par la suite, le Code Napoléon fut modifié par diverses lois anglaises ou d’inspiration anglaise disparates, et adapté à partir de 1983 pour donner naissance au Code Civil Mauricien. L’Ile Maurice a donc hérité d’un système juridique métissé et hybride, avec le Code Civil Mauricien d’inspiration française et la Common law britannique.

Le Code Napoléon. Photo: Wikicommons.

Bibliographie :

FARRAN. S, ÖRÜCÜ, E, (2014), A Study of Mixed Legal Systems: Endangered, Entrenched or Blended, Routledge.

Partagez

Commentaires

Ecrelinf
Répondre

Il y a 2 jours, à Paris, inauguration de la statue de Solitude. Suite du chapitre 3...
https://www.youtube.com/watch?v=nna1JYFDAHw

Elorac
Répondre

Merci beaucoup pour le lien! C'est super intéressant! Espérons que nous puissions ici aussi, à l'Ile Maurice, matérialiser la mémoire de l'esclavage :-)

GetQoralHealth
Répondre

La campagne de l'ile Maurice est une serie d'operations amphibies et navales menees par la Royal Navy contre les possessions de l' Empire francais dans l' ocean Indien, visant plus particulierement l'archipel des Mascareignes ( Ile de France, ile Bonaparte et Rodrigues ). Cette campagne se solde par une victoire britannique incontestable, l'archipel etant entierement conquis par leurs forces. Elle prend place durant les guerres napoleoniennes contre la Cinquieme Coalition, entre l'ete 1809 et l'ete 1811 .