Napoléon et l’Ile Maurice
5 mai 1821. Deux siècles de cela, Napoléon Bonaparte mourrait en exil sur l’île Sainte-Hélène. Empereur des Français et militaire de génie, il exerça une puissance inégalée sur l’Europe du début du 19e siècle. A cette période, l’Ile Maurice était encore une colonie française et s’appelait l’Isle de France. Bien que Napoléon 1er ne soit jamais venu à l’Ile Maurice, il impactera le territoire mauricien et la vie locale de bien des manières.
1. Port Napoléon
Saviez-vous que Port-Louis, l’actuelle capitale de l’Ile Maurice, s’appelait autrefois Port-Nord-Ouest, puis Port-Napoléon ? En août 1806, avec l’avènement de l’Empire napoléonien, le gouverneur Decaen lui donna le nom de Port-Napoléon. Il fut conservé jusqu’à la prise de l’île par les Britanniques en 1810. A la période napoléonienne, le Port-Sud-Est (Grand-Port) changea aussi de nom, pour devenir Port Impérial.
2. Bataille de Grand-Port
Les guerres napoléoniennes ont un lien intrinsèque avec l’histoire de l’Ile Maurice. La bataille de Grand-Port en août 1810 fut la plus grande victoire navale française sous Napoléon et la pire défaite des Anglais. Grand-Port figure donc fièrement sur l’Arc de Triomphe.
3. Décret du 20 mai 1802
Par le décret du 20 mai 1802, Napoléon légalisa et rétablit l’esclavage dans les colonies sucrières françaises. Ceci n’impacta pas l’Isle de France car celle-ci n’avait pas reconnu le décret de la Convention nationale de 1794 qui prescrivait l’abolition immédiate de l’esclavage.
4. De Sainte-Hélène à l’Ile Maurice
Connaissez-vous l’abbé Antonio Buonavita? Ce jésuite corse, missionnaire et globetrotteur était le premier aumônier de Napoléon à Sainte-Hélène. Buonavita fut nommé préfet apostolique de Sainte-Hélène en février 1819 et arriva à Longwood en septembre 1819. Il rentra en Europe dès le 17 mars 1821, pour cause de santé dit-on, mais reprendra rapidement ses activités de missionnaire. Il arriva à Port-Louis le 10 décembre 1828, à l’âge de…76 ans ! Fort de sa notoriété, Mgr Buonavita fut nommé vicaire de Saint-Louis de Port-Louis et recouvrit rapidement ses moyens physiques, sans doute grâce au climat de l’île. Il remplit sa mission avec énergie, jusqu’à y laisser ses dernières forces. Mgr Buonavita décéda à Pamplemousses, Ile Maurice, le 2 novembre 1833, âgé de 81 ans. Ce fut émouvant de se recueillir sur la tombe de cet homme qui a côtoyé Napoléon.
5. Code Napoléon
Le Code Napoléon ou code civil, est un code juridique promulgué en mars 1804 qui regroupe les lois relatives au droit civil français. Il a été étendu à l’Isle de France en avril 1808 par un décret du Gouverneur Decaen. Cependant, malgré la prise de l’île par les Anglais, la Convention de Capitulation signée en décembre 1810 stipulait que la colonie française pouvait garder ses lois, sa langue et ses coutumes. Le français fut la langue de la Cour jusqu’en septembre 1843. Par la suite, le Code Napoléon fut modifié par diverses lois anglaises ou d’inspiration anglaise disparates, et adapté à partir de 1983 pour donner naissance au Code Civil Mauricien. L’Ile Maurice a donc hérité d’un système juridique métissé et hybride, avec le Code Civil Mauricien d’inspiration française et la Common law britannique.
Bibliographie :
FARRAN. S, ÖRÜCÜ, E, (2014), A Study of Mixed Legal Systems: Endangered, Entrenched or Blended, Routledge.
Commentaires