Ile Maurice : l’alimentation sans filtres

Article : Ile Maurice : l’alimentation sans filtres
Crédit: CR
14 octobre 2022

Ile Maurice : l’alimentation sans filtres

En ce dimanche 16 octobre 2022, le monde célèbre la Journée mondiale de l’alimentation. Véritables stars des réseaux sociaux, nos repas s’affichent toujours sous leurs meilleurs attraits. Association des couleurs vérifiée et validée, l’assiette doit être parfaite. Quid des plats dits de l’ordinaire ?

 Poke Bowl. Photo: Marco Verch
Le poke bowl, taillé sur mesure pour les réseaux sociaux. Photo: Marco Verch.

Tacos, poke bowls, buns, burgers. Ce sont là les noms de quelque plats-star des réseaux sociaux. Ils ont été adoptés par la jeunesse branchée, les jeunes cadres et les dit-influenceurs, de New York à Paris, en passant par l’Ile Maurice. Assiettes calibrées, millimétrées et validées pour répondre aux critères du marketing 2.0, force est de constater que le diktat de l’apparence et de l’uniformisation a gagné notre alimentation depuis plus d’une bonne dizaine d’années.

« C’est joli, sympa et attrayant! L’aspect visuel est incroyable, très photogénique. Certes, je trouve le plat très instagrammable, mais de plus, il est sain », explique Zoé, les yeux plein d’étoiles devant son poke bowl. Du rêve, en veux-tu, en voilà. En sus de la nourriture, le restaurant vend aussi de l’exotisme, la promesse de voyager loin. L’établissement propose ainsi un mur végétal, des guirlandes d’orchidées et une balançoire pour que les clients se prennent en photo.

Créer du buzz

On sent bien l’objectif de créer du buzz autour du lieu et le choix du marketing 2.0. La clé de la réussite pourrait se résumer en une formule : ingrédients efficaces, populaires, colorés, faciles à photographier et surtout pas chers. Mix entre la salade et les sushis, le poke bowl s’y prête bien ! Par ailleurs, je n’aurais jamais connu ce plat sans les réseaux sociaux. En effet, il ne fait pas partie des plats que je mange à la maison ou avec lesquels j’ai grandi.

Pour cette Journée mondiale de l’alimentation, j’ai donc décidé d’aller à contre-courant de ce qui se fait sur les réseaux. J’ai ainsi choisi de mettre en lumière les plats qui nous ont été transmis par nos grands-pères, nos grand-mères, nos mères et nos pères. Ils ne sont ni instagrammables, ni parfaits, mais ils sont mitonnés avec amour à la maison au quotidien. Manzé lakaz comme on dit à l’Ile Maurice, en somme. Délicieux, uniques et authentiques !

1. Salades

Salade de margoses.
Salade de margose, connue pour son amertume!! 🙂 Crédit: CR.
Salade d'ourite sec (pieuvre) de Rodrigues!
Salade d’ourite sec (pieuvre) de Rodrigues! Crédit: CR.

2. Boulettes

Gâteaux arouille en cours de préparation!
Gâteaux arouille en cours de préparation! Crédit: CR.
Boulettes chouchou (christophine) en cuisine!
Boulettes chouchou (christophine) en cuisine! Crédit: CR.

3. Plats de résistance

Riz blanc, harricots rouges, anguives frits et rougaille de chevrettes ! Crédit: CR.
Riz blanc, curry de calebasse et chevrette sec, et salade de carottes ! Crédit: CR.
Riz blanc, lentilles, anguives et chutney de pipangailles !
Riz blanc, lentilles, anguives et chutney de pipangailles ! Crédit: CR.
Riz blanc, brèdes rave et chutney de pomme d’amour (tomates)!
Riz blanc, brèdes rave et chutney de pomme d’amour (tomates)! Crédit: CR.
Riz blanc, curry de jacques et boucané !
Riz blanc, curry de jacques et boucané (poitrine de porc fumée) ! Crédit: CR.

4. Touche sucrée

Pudding au pain
Le pudding au pain de ma maman!! 🙂 Crédit: CR.

PS. Clin d’œil à mon grand-père qui était cuisinier de métier, et aussi à mes parents, qui m’ont tout appris. Par ailleurs, quand j’étais enfant, ma grand-mère maternelle nous préparait à chaque nouvel an un énorme moulouktani pour le grand dîner familial. S’il s’agit d’un délicieux bouillon épicé, et elle y mettait aussi les carcasses des dindes que l’on avait mangées à Noël. On l’accompagnait d’un super satini coco que ma grand-mère « écrasait » (préparait) sur la « ros-kari » (meule en pierre). Je n’ai malheureusement pas de photos, mais les souvenirs sont indélébiles 😊

Partagez

Commentaires