En musique pour la Journée de l’Afrique!

Article : En musique pour la Journée de l’Afrique!
Crédit: Wikicommons
24 mai 2023

En musique pour la Journée de l’Afrique!

Ce jeudi 25 mai 2023, l’Union Africaine (UA) célèbre la Journée de l’Afrique. Cette journée marque le 60e anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), qui est par la suite devenue l’UA en 2002. L’Ile Maurice est membre de l’UA depuis 1968 et fait pleinement partie du continent africain.

En cette Journée de l’Afrique, je souhaite mettre en avant le lien commun qui nous unit tous, que nous soyons du continent, des îles ou de la diaspora. Et quoi de mieux que la musique pour le faire ? La musique a quelque chose d’universel et d’intemporel, qui traverse toutes les frontières tant géographiques que linguistiques. De plus, la traite négrière a voulu que les rythmes des musiques africaines aient été portés aux quatre coins de la planète.

Rythmes du séga

Il y a quelques mois, j’ai été profondément émue en écoutant le titre Yoga de la vedette nigériane Asake. J’ai ressenti des frissons dans tout le corps en entendant la langue de mon île natale, le créole mauricien, et les rythmes du séga, notre musique nationale, dans la chanson d’Asake. Une énorme fierté, un sentiment indescriptible! Cette langue et ces rythmes qui ont longtemps été minorés dans leur propre pays, avaient enfin une reconnaissance musicale non seulement continentale, mais internationale!

Tout cela ce n’était qu’à l’écoute du single Yoga. Puis, j’ai ressenti l’urgente nécessité d’aller découvrir le clip de la chanson sur Youtube. Que dire? C’était à nouveau une explosion d’émotions… Revoir les couleurs bariolées des car-rapides, les paysages chatoyants de Dakar et ressentir à nouveau l’énergie unique du Sénégal. J’étais émue jusqu’aux larmes en regardant le clip du talentueux Asake:

Formidable musique qui célèbre l’Afrique!

Était-ce la Sénégalaise en moi qui pleurait ? La Mauricienne ? L’Africaine ? Je n’en sais rien. Je sais juste que cette chanson a le don de rassembler, de fédérer et de célébrer l’Afrique. Que l’on soit du Nigeria, du Kenya ou des Seychelles, on ne peut y rester insensible. Le métissage des sons, des langues et des énergies fait que Yoga est à la fois ancestrale, contemporaine, mais surtout panafricaine.

Fierté

Comment expliquer une telle connexion? Une telle transcendance ? C’est sans doute là, l’héritage commun que nous tous, Africains, portons en nous. Héritage d’une infinie richesse dont nous devons être fiers!

Impossible de conclure ce billet sans saluer la mémoire du ségatier mauricien Michel Legris. Il est l’auteur du magnifique séga Mo Capitaine, qui a été repris par l’Australo-Mauricien Jason Heerah et qui a été à son tour samplé par Asake. Vive la musique et vive l’Afrique !

Le grand Michel Legris auteur de Mo Capitaine.
Reprise de Michel Legris par Jason Heerah, qui a été à son tour samplée par Asake.

Partagez

Commentaires

Pascal
Répondre

L'artiste est celui qui nous montre du doigt une parcelle du monde, dit Le Clezio, merci de le faire aussi bien Elorac !

Elorac
Répondre

Merci Pascal!! :-)