Ile Maurice : élections générales et vague de changement
Le 10 novembre 2024, les urnes mauriciennes ont parlé. Résultat des élections générales : un raz-de marrée pour l’Alliance du Changement qui a fait élire l’ensemble de ses 60 candidats en lice, remportant ainsi tous les sièges !
Victoire 60-0. Ça y est, les urnes mauriciennes ont enfin livré leur verdict ! C’est une victoire écrasante pour l’Alliance du Changement qui remporte l’ensemble des 60 sièges. Aucun candidat du gouvernement sortant n’a été élu. L’Alliance du Changement, avec Navin Ramgoolam à sa tête, dirigera donc le pays pour le prochain quinquennat, soit jusqu’en 2029.
Par ailleurs, les élections générales de 2024 ont connu un taux de participation en hausse. Ce sont quasiment 80% des citoyens qui ont accompli leur devoir civique. Selon les statistiques de la Commission Électorale, le taux de participation aux précédentes législatives est comme suit : 77.01% (2019), 77.11% (2014) et 77.82% (2010). En outre, après 1982 et 1995, c’est la troisième fois dans l’histoire de l’Ile Maurice qu’un scrutin se solde par une victoire nette (le fameux 60-0).
Le résultat du scrutin de novembre 2024 représente l’épilogue d’une période électorale marquée par deux évènements. D’une part, un scandale d’écoutes téléphoniques et d’autre part, la suspension de l’accès aux réseaux sociaux. En effet, à une vingtaine de jours du scrutin, un certain Missie Moustass (Monsieur Moustache) a défrayé la chronique. Il a publié sur internet des extraits de conversations téléphoniques prétendûment attribuées à des personnalités politiques, des diplomates, des journalistes et des membres de la société civile, entre autres.
Suspension des réseaux sociaux
L’autre événement qui a marqué les élections générales 2024, c’est la suspension de l’accès aux réseaux sociaux. En effet, le vendredi 1 novembre, les Mauriciens se sont réveillés avec stupeur. Selon un communiqué émis par l’Information Technologies and Communication Authority (ICTA), instance régulatrice des technologies de l’information et de la communication à l’Ile Maurice, les fournisseurs d’accès internet ont été enjoints de bloquer l’accès à toutes les plateformes de réseaux sociaux jusqu’au lundi 11 novembre 2024.
Cette décision a suscité de multiples réactions, tant dans la société civile que dans le monde des affaires. Les entreprises et le commerce dépendent de plus en plus des technologies numériques. Les interruptions des services de communication ont de lourdes répercussions sur de nombreux secteurs économiques. Business Mauritius, association qui représente plus de 1,200 entreprises mauriciennes, au niveau local, régional et international, indiquait que « plusieurs secteurs et activités, dont le secteur touristique, les centres d’appels, les opérations du e-commerce, l’éducation et la formation, le marketing, les influenceurs, et toute autre activité touchant à l’économie digitale », se sont vues touchés par la suspension de l’accès aux réseaux sociaux.
Face au tollé général et à l’indignation locale et internationale, les autorités ont rétabli l’accès aux réseaux sociaux le lendemain, soit le samedi 2 novembre.
Moustass leaks
Et pendant ce temps, le mystérieux Missie Moustass a continué de plus belle la publication d’extraits de conversations téléphoniques, notamment sur Youtube. En effet, ce sont 85 vidéos qui ont été mises en ligne du 19 octobre au 9 novembre :
Devant l’ampleur du phénomène, l’affaire a pris le nom de Moustass Leaks. Certains journaux locaux ont même retranscrit le contenu de ces vidéos :
Avec sa large moustache, le profil de Missie Moustass nous rappelle beaucoup le masque de Guy Fawkes. Les membres du collectif de cyberactivistes Anonymous utilisent ce masque, qui est devenu un symbole de lutte et de contestation. Qu’on le considère comme un outsider, un troisième homme, ou un trouble fête, qu’on le veuille ou non, il paraît indéniable que Missie Moustass et ses Moustass Leaks ont pesé de tout leur poids dans l’issue des Elections Générales de 2024.
Et voilà, les jeux sont faits. La victoire 60-0 de l’Alliance du Changement restera dans les annales, tout comme le phénomène Missie Moustass. L’Ile Maurice entame désormais la suite de son histoire, avec une nouvelle page qui s’écrit. Pour conclure, saluons l’ensemble du peuple mauricien qui a été conscient de son devoir de citoyen. Vive les Mauriciens ! Vive l’Ile Maurice !
Commentaires