Au revoir pape François
En cette fin du mois d’avril, le monde est bouleversé par le décès du pape François. À l’heure des prières et des hommages, voici cinq choses que je retiens de François et de ce moment de l’entre-deux que nous vivons.
Visite de François à l’lle Maurice
C’est le 9 septembre 2019 que l’Ile Maurice a eu l’immense honneur d’accueillir le pape François. Cette visite d’un jour s’inscrivait dans le contexte d’une tournée africaine. François est le deuxième pape à fouler le sol mauricien. Le premier est Saint Jean-Paul II, qui visita le pays le 14 octobre 1989.
François nomme un Cardinal mauricien
François était un pape missionnaire. Il se faisait un point d’honneur d’aller vers les périphéries – qu’elles soient économiques (pauvres, exclus, etc) ou géographiques (hors des grandes villes, pays pauvres, etc). C’est ainsi qu’il a nommé des Cardinaux issus de ces périphéries géographiques, dont un Cardinal… mauricien ! En effet, Maurice Piat, alors Évêque de Port-Louis, a été nommé Cardinal par François lors d’un consistoire qui s’est tenu le 19 novembre 2016 au Vatican.
Le pape et la COVID19
La pandémie de la COVID19 est l’une des plus graves crises que notre société contemporaine ait traversé. On célébra la Pâques 2020 en plein confinement. Alors qu’il aurait pu se terrer dans ses appartements, François s’est présenté seul, devant une Place Saint-Pierre déserte pour la bénédiction urbi et orbi. Ces images sont à la fois poignantes et saisissantes…
Deux papes
Il est plutôt rare d’avoir deux Souverains pontifes, mais ce fut le cas de 2013 à 2022 ! En effet, d’un côté nous avions François, pape en fonction, et de l’autre, Benoit XVI, pape émérite. Ce dernier avait renoncé à ces fonctions pontificales en 2013. La dernière renonciation d’un pape fut celle de Grégoire XII en… 1415 ! Et la modernité a du bon, car plus inédit encore : il existe plusieurs photos des deux papes réunis, tout de blanc vêtus. Un pape aux côtés de son successeur. C’est du jamais vu !
Sedes Vacans et protocole ecclésiastique
Bien qu’elle soit emplie de tristesse, la mort d’un pape constitue toujours un évènement. C’est toute la machinerie du Vatican qui se met alors en branle. Les jours et semaines qui suivent le décès d’un souverain pontife sont marqués par un protocole ecclésiastique très stricte. Le moment est solennel. Le Saint-Siège est littéralement vacant, d’où l’expression latine Sedes Vacans. Les armoiries du défunt pape sont alors remplacées par les armes du siège apostolique, qui incluent les clefs d’or et d’argent remises à Saint Pierre, soit les fameuses clefs du paradis.
Le monde s’apprête désormais à dire un ultime adieu à François, dont les funérailles se tiendront ce samedi au Vatican. Les catholiques diront donc au revoir à un pape populaire, aimé, et qui a puisé dans ses dernières forces pour être auprès de son peuple. Nul besoin de clefs, les portes du paradis lui sont grandes ouvertes.





Commentaires