Le 10 décembre

Pourquoi titrer un billet 10 décembre, alors que nous sommes au mois de novembre?

11

Non, ce n’est pas que je souhaite anticiper les célébrations de la Journée internatinale des droits de l’homme. Quoi qu’en y réfléchissant, bien, ce serait l’occasion pour moi de célébrer le droit au vote… Et cela tombe bien, car  mon pays ira aux urnes le mercredi 10 décembre.

C’est officiel, l’Ile Maurice vivra au rythme de la politique pendant le mois à venir. En ce beau dimanche 9 novembre 2014, je souhaiterais partager avec vous la une des principaux hebdomadaires de mon pays. Voici donc ce que l’on peut lire aujourd’hui :

101

Ces hebdomadaires nous donnent un avant-goût des semaines qui suivront. Actualité politique oblige, ils titrent tous sur la liste des candidats de l’alliance Parti Travailliste-Mouvement Militant Mauricien (PTr-MMM). Cette sacro-sainte liste de 60 noms a été dévoilée hier. Sur 23 ministres sortant, 11 n’ont pas reçu de ticket (comme on le dit dans mon île), soit pas d’investiture.

Et lorsque l’on parcourt les journaux, chacun y va de son analyse: réactions, profils, palabres (racontards ou bruits de coulisse, en créole). Cependant, trois axes reviennent dans la presse lors du décryptage de cette liste de potentiels ministrables: ceux qui n’ont pas reçu d’investiture, les nouveaux venus et le nombre de candidats de sexe feminin. 11 femmes bénéficient d’une investiture de l’alliance PTr-MMM. Celle-ci a d’ailleurs organisé un congrès à l’intention des femmes, ce matin.

Alors que la coalition Ttr-MMM a présenté sa liste de candidats, l’Alliance Lepep, ainsi que tous les autres partis, ont jusqu’au lundi 24 novembre, jour du Nomination Day, pour finaliser et officialiser la leur.

Il règnera une ambiance particulière à l’Ile Maurice lors des prochaines semaines!

J -30.

1 commentaire sur “Le 10 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *