Vive la radio !

Aujourd’hui, vendredi 13 février, le monde célèbre la Journée mondiale de la radio. Le thème de cette année choisi par l’Unesco est «Les jeunes et la radio». Comme bon nombre d’entre vous, je suis également une fan de la radio et il ne passe pas une journée sans que je ne me branche à une station locale ou internationale. Merci Internet !

radio
Journée mondiale de la radio 2015.

Dans mon pays, l’Ile Maurice, nous avons plusieurs stations qui émettent en diverses langues : créole mauricien, français, anglais, bhojpuri et hindi, entre autres. La chaîne nationale de radio-télévision est la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), qui existe depuis 1944.  Le monopole de la MBC a pris fin en 2002, année qui a vu la libéralisation des ondes mauriciennes. Aujourd’hui, il existe trois radios libres locales : Radio One, Radio Plus et Top FM.

La radio, et de surcroît, la musique ont toujours eu un rôle important dans ma vie quotidienne. Ecouter la radio est, pour moi, un formidable moyen de m’instruire, de m’informer, de me détendre et de m’ouvrir à l’altérité, où qu’elle soit. Je me suis amusé à faire une petite infographie résumant tout cela :

Infographie musique

Je suis certaine que vous avez, vous aussi, vos chaînes de radio préférées. A vous tous, excellente Journée mondiale de la radio !

9 commentaires sur “Vive la radio !

  1. Au Mali, la radio est l’un des outils d’information les plus utilisé par une large partie de la population urbaine ou rurale. Que cela soit pour des émissions radiophoniques a titre éducatif, ou un appel à une citoyenneté responsable, ainsi qu’au phénomène « Baroni ». Qui est une émission a grande audience féminine où les différents épisodes parlent des réalités de vie en famille malienne. A noté l’enjeux liés à la gestion des fréquences de radio FM face à la forte demande, mais aussi face à l’installation anarchique et non autorisée de stations de radio à Bamako et plusieurs autres localités du pays.

    1. Merci bien pour ce commentaire! Je suis ravie de découvrir  »Baroni »! Le feuilleton-radio est un effet un genre qui peut rapidement devenir un phénomène, car il illustre le vécu des gens. Ils s’y retrouvent, donc s’y intéressent.

      La radio est l’un des outils d’information les plus utilisé par une large partie de la population, à l’Ile Maurice également. Ici, les émissions radiophoniques dites  »de proximité » rencontrent un franc succès sur les radios libres. Lors de ces émissions, les membres du public qui font face à des problèmes et/ou difficultés (souvent liés à la lenteur administrative de certaines institutions locales), s’expriment en direct à l’antenne. L’équipe de l’émission se charge ensuite d’aider ces personnes dans leurs démarches.

  2. Grâce au physicien italien Guglielmo Marconi (1874 – 1937) qu’on a la radio.
    Depuis 1894 la radio (forme physique) a connu beaucoup de transformation allant de la grosse boîte rectangulaire jusqu’au plus petit transistor.
    Autrefois la radio mettait l’accent plus sur l’information et la musique. Mais au fil du temps mis à part la musique et l’information, elle nous distrait aussi par les blagues, l’animation, jeux et autres canulars…..
    La radio est aujourd’hui un instrument incontournable dans notre vie quotidienne. Vive la radio et que ca continue de plus belle…..

    Bravo Carole…. la radio c’est trop top…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *