From Dakar with love

La récente formation des Mondoblogueurs à Dakar au Sénégal a été une belle aventure. Retour sur une expérience unique!

17 heures de vol et quatre plateaux repas

C’est au terme de longues heures d’avion et de moultes (més)aventures que la plupart d’entre nous avons débarqué à la terre promise. La palme revient à Mahmoud blogueur de Mauritanie qui a battu le record du plus long vol, soit 30 minutes de Nouakchott à Dakar!

Pour ma part, c’était 17 heures, escale excluse. Et comme le hasard, ou les organisateurs, font bien les choses, j’étais assise à côté d’Emmanuelle, Mondoblogueuse qui vit au Sri Lanka. L’occasion pour moi de découvrir un nouvel univers et d’entrer dans l’ambiance Mondoblog sans descendre de l’avion!

Ces 17 heures, je les ai aussi passé à photographier mes quatre plateaux repas et à regarder Mission Impossible, à (re)regarder Les 4 Fantastiques et surtout à (re)(re)regarder la Reine des Neiges….

plateau dakar senegal mondoblog

plateau repas2 dakar senegal mondoblog

Libérée et délivrée du stress du départ, bagage en main et sac au dos, je peux enfin dire bonjour à Dakar!

Manger au bol

Non, je ne savais pas ce que c’était que de manger au bol! Ce fut ma grande découverte, et ce dès ma première nuit à Dakar. Pour résumer, nous sommes tous attablés et avons une cuillère mais pas d’assiette! Et pour cause, le repas est servi dans un immense  »bol » et chacun y pioche. A Thialy, notre pied à terre le temps du séjour, nous avons tous les soirs mangé au bol. Pour moi qui ne connaissais pas, je m’y suis rapidement habitué! C’est une manière très conviviale de partager un repas!

manger au bol dakar mondoblog

 

Poulet yassa, tiep, attiéké…

Après les plateaux repas de l’avion, les repas au bol, place maintenant aux plats eux mêmes! Comme le dit Roger de Dakar, le tiep, soit le riz, est roi au Sénégal. Moi qui vient d’une île dite exotique, j’ai découvert de délicieux plats aux noms et aux noms encore plus exotiques, et surtout je me suis mis à aimer les oignons (yassa oblige)! Les plus marquants pour moi ont été l’attiéké (à base de manioc), la dibiterie et le succulent poulet yassa que je n’ai pas hésité à reproduire :

poulet yassa dakar senegal mondoblog

 

Formation et émission radio

Après avoir parlé de repas et de nourriture en long et en large, revenons à des choses plus sérieuses. Mondoblog à Dakar, c’était aussi la rencontre des différents blogueurs de la plateforme pour une formation dans une superbe ambiance avec une super équipe!

Je suis ravie d’être arrivée au bout des ateliers radios et d’avoir participé à l’émission de l’Atelier des médias. Je salue au passage Jean-Christ de Côte d’Ivoire,  mon binome pour l’émission. Merci à tout ceux qui sont venus nous raconter leurs expériences et projets, dont Clément Abaifouta et Xuman et son super JT rappé:

Le fameux car rapide

Un de mes coups de coeur lors de ce séjour à Dakar a été le car rapide. Bien que je n’y ai jamais voyagé, cette sorte de minibus décoré, très coloré et souvent plein à craquer fait partie du paysage dakarois. J’en ai photographié autant que possible, mais la tâche n’a pas toujours été facile, car comme l’indique son nom, le car rapide s’en va rapidement!

car rapide dakar senegal mondoblog

Cette semaine à Dakar a été exceptionnelle! Nous avons beaucoup appris et fait d’enrichissantes découvertes. Vive la communauté des Mondoblogueurs!

 

7 commentaires sur “From Dakar with love

    1. Coucou chère coloc 🙂 Merci pour ton gentil commentaire! Et oui, il me manque celle de la mémorable soirée à la Calebasse! Je pense que j’étais trop occupée à savourer leur délicieux repas et à apprécier la bonne musique!! hehehe Merci, tous mes meilleurs voeux à toi également. Bonne année 2016 🙂

  1. C’est tout à fait remarquable, le regard de chacun sur la formation…quand on réalise que si un pays parait « exotique », il le parait encore plus pour d’autres! 🙂
    Comme dirait l’autre, « l’univers est vrai pour nous tous et dissemblable pour chacun ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *