Seychelles: mon kontan mon Sesel

cover1-mahe-seychelles-ile maurice-mondoblog-mauritius

Quoi qu’on en dise, la région de l’océan Indien est tout de même bénie des dieux! Toutes les îles qui y sont présentes sont différentes, magnifiques et charmantes à leur manière. Après vous avoir emmenés à l’île Rodrigues ici et , je vous invite à (re)découvrir mon autre paradis de l’océan Indien : les Seychelles!

Qui ne connaît pas les Seychelles? Vedette des salons mondiaux du tourisme ou encore pygmalion des riches émirs du Golfe, l’archipel des Seychelles attire, depuis de nombreuses années déjà, les convoitises. Il faut dire que les 115 îles ensoleillées qui constituent l’archipel sont un atout majeur. Précisons aussi que les plages désertes au sable fin ne sont pas un mythe, mais bel et bien une réalité paradisiaque :

 plage-mahe-seychelles-ile maurice-mondoblog-mauritius

La République des Seychelles fête sa Fête Nationale le 18 juin, tandis que l’indépendence sera célébrée le 29 juin. Je ne m’attarderai pas à détailler l’histoire seychelloise, mais pour ceux qui souhaitent en savoir plus, cliquez ici. A la place, je vous propose de découvrir l’Ile de Mahé et sa flamboyante capitale: Victoria.

victoria seychelles mondoblog mauritius

Mahé est l’île principale de l’archipel des Seychelles. Du nom du gouverneur français Mahé de Labourdonnais, Mahé est un territoire dynamique où vivent près de 70 000 personnes. L’île abrite l’Aéroport International des Seychelles, d’où décollent les vols inter-îles (Praslin, La Digue, etc) et internationaux. Une fois à Mahé, une visite de la capitale, Victoria, s’impose! Et je dois avouer que Victoria est l’une des villes que je préfère dans tout l’océan Indien.

victoria-mahe-seychelles-ile maurice-mondoblog-mauritius

Ce n’est pas dû au fait qu’elle porte le nom d’une reine d’Angleterre qui fut aussi la dernière Impératrice des Indes, mais pour moi, la ville de Victoria a un je ne sais quoi de British. Je le retrouve particulièrement dans l’atmosphère de l’Avenue de l’Indépendance et de la rue Albert, dans l’agencement des plantes et arbres… quelque chose que je ne peux toucher ni voir, mais que je ressens…

Par contre, s’il y a bien un élément à Victoria qui rappelle Londres, c’est le Clock Tower. Ce monument, érigé en 1903, est une réplique mignature et argentée du fameux Big Ben:

clock tower-mahe-seychelles-ile maurice-mondoblog-mauritius

Outre le Clock Tower, le marché Selwyn Selwyn-Clarke, le Jardin Botannique de Mont Fleuri et la cathédrale de l’Immaculée-Conception sont des incontournables de toute visite à Victoria.

Mais il y a depuis quelques années un autre lieu qui attire les touristes. Il s’agit d’Eden Island, l’unique île artificielle de l’archipel, qui a émergé de l’océan lors des années 2000s. Eden Island étant l’aboutissement d’un riche projet dubaïote, vous devinerez qu’un individu lamda comme l’auteure de ces lignes n’a pas les moyens d’acheter une villa de luxe sur l’archipel. Par contre, j’aime beaucoup flanner à l’Eden Plaza (gallerie commerciale) et à la magnifique marina d’Eden Island.

Vue aérienne d'Eden Island. Crédit photo: Eden Island.
Vue aérienne d’Eden Island. Crédit photo: Eden Island.

Si Eden Island fait plutôt huppé, il y a un événement auquel tout le monde indistinctement, peut participer. Il s’agit du Carnaval International de Victoria, dont la sixième édition s’est tenue en avril 2016. C’est tout Victoria qui se met alors au diapason du carnaval coloré : masques, décorations et oripeaux nous entraînent dans une ambiance de fête tropicale!

carnaval seychelles-ile maurice-mauritius-mondoblog

carnaval seychelles1-ile maurice-mauritius-mondoblog

carnaval seychelles2-ile maurice-mauritius-mondoblog

Le Carnaval International de Victoria témoigne de l’ouverture, de la richesse et de la diversité culturelle des Seychelles. Je serai tentée de vous parler des cocos fesses, de Beau Vallon et de la succulente cuisine seychelloise, mais ce sera pour une prochaine fois les gourmands 🙂

Pour conclure, un moutia de Jean Marc Volcy qui me rappelle toujours à quel point Sey si bon!

Mon kontan mon Sesel.

5 commentaires sur “Seychelles: mon kontan mon Sesel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *