Règles et développement durable

Article : Règles et développement durable
Crédit:
7 mars 2022

Règles et développement durable

Ce 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes (JIF). Le thème de cette année, L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable, met en avant l’importance de faire progresser l’égalité des sexes dans le contexte de la crise climatique. Selon ONU Femmes, les femmes et les filles « participent à des initiatives de développement durable dans le monde entier, et leur participation et leur leadership se traduisent par une action climatique plus efficace. »

Ces initiatives peuvent être à toute échelle : allant du Friday’s for Future mondial de Greta Thunberg, à la femme qui décide de faire du compost au fin fond de son jardin. Dans la lutte pour un avenir durable, chaque action, aussi petite soit-elle, compte. Selon son pays, son âge, sa langue, ses moyens financiers ou sa notoriété, chacune peut agir différemment, à sa façon. Mais il y a une chose que toutes les femmes du monde ont en commun.

Il y a une chose que toutes les femmes du monde ont en commun. Crédit photo: CR.

On ne naît pas femme, on le devient, disait Simone de Beauvoir. Dans bon nombre de sociétés du monde, l’arrivée des premières règles représente CE moment, l’instant-T où l’on deviendrait femme. Longtemps tabou, il est aujourd’hui plus facile de parler des règles, car l’accès aux protections menstruelles s’inscrit, de plus en plus visiblement et explicitement, dans la lutte pour l’égalité des sexes. Par ailleurs, l’urgence climatique veut que le développement durable soit dans l’air du temps. Force est de constater que les protections menstruelles féminines se mettent également au diapason de ce développement durable.

Tampons biodégradables, cups réutilisables, serviettes menstruelles lavables, entre autres, sont autant de protections menstruelles que nous retrouvons désormais en rayons. Le principal objectif de ces produits est de privilégier la réutilisation, au profit de protections menstruelles à usage unique (la fameuse serviette dite hygiénique). Dans le long terme, ils visent à protéger notre planète en limitant la production de déchets, et à promouvoir un avenir durable.

La cup menstruelle.
La cup menstruelle, alternative à la serviette traditionnelle. Crédit photo: CR.
Les protections menstruelles se mettent au diapason du développement durable.
Des protections menstruelles biodégradables, au diapason du développement durable. Crédit photo: CR.

Alors, esprit éco-responsable ou bon filon marketing ? Certains sont sceptiques. D’autant plus que les protections menstruelles réutilisables existaient déjà de facto du temps de nos mères et de nos grands-mères. Je vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître. Non, il ne s’agit pas de la bohême, mais bien du temps où nos aïeules portaient littéralement des bandes de serviettes en guise de protection menstruelles. « Ces serviettes devaient ensuite être lavées plusieurs fois à la main. Elles étaient séchées au soleil afin d’être réutilisées lors des prochaines règles », se remémore Simone, Mauricienne de 67 ans. 

Comme quoi, le concept des protections menstruelles réutilisables, c’est tout simplement faire du neuf avec du vieux ! Le fameux recyclage. Comme quoi, les règles c’est le thème parfait pour illustrer le développement durable. Tellement parfait, que cela m’a poussée à tester une… culotte menstruelle. A la fois sous-vêtement et protection menstruelle, cette fameuse culotte est lavable et réutilisable à plusieurs cycles. Elle se veut être une alternative écologique aux serviettes à usage unique.

Porter une culotte menstruelle lors des règles est dans l'air du temps.
La culotte menstruelle est dans l’air du temps. Crédit photo: CR.

Confortable, discret et pas de fuite, le test à flux abondant, s’est plutôt avéré concluant. La culotte menstruelle permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi d’alléger les dépenses dans le long terme. Dans un contexte où les protections menstruelles coûtent de plus en plus cher, ceci est un élément non-négligeable. En somme, je ne dirai pas que l’essayer c’est l’adopter, mais presque!

Et voilà, en cette Journée internationale des droits des femmes, soyons fières, parlons de nous, parlons des règles, sans honte ni tabou. Et si les protections menstruelles peuvent contribuer à L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable, alors pourquoi pas ? Vive les femmes et vive les règles !

Partagez

Commentaires