Athènes je t’aime

Article : Athènes je t’aime
Crédit: CR
30 septembre 2023

Athènes je t’aime

Datant de l’Antiquité, la Grèce est l’une des plus anciennes civilisations au monde. Avec des vestiges qui ont traversé les siècles, Athènes figure parmi les premières capitales touristiques européennes. Suivez-moi à la découverte de la capitale grecque !

Magnifique rue au coeur d'Athènes à Plaka.
Magnifique rue à Plaka au coeur d’Athènes. CR.

Qui n’a jamais rêvé de visiter Athènes ? La pittoresque capitale grecque attire des milliers de visiteurs chaque année. Découvrir Athènes, est pour moi comme vivre un rêve éveillé. Voici, en 6 points, ce que j’en retiens !

1. Excellent réseau de transport

Que ce soit en bus, en métro ou en tramway, Athènes dispose d’un excellent réseau de transport en commun ! L’aéroport Eleftherios Venizelos d’Athènes (du nom du Premier ministre grec de 1910 à 1915) est très bien desservi. La ligne 3 du métro vous emmène rapidement de l’aéroport au centre ville de la capitale. Le métro athénien est très beau, propre et moderne… avec des escalators qui montent et descendent à quasiment toutes les stations! C’est peut-être un détail, mais pour moi ça veut dire beaucoup, surtout en comparaison au métro parisien où il y a souvent ni escalator, ni ascenseur. Par ailleurs, même s’il y en a, ils sont en panne une fois sur deux !

Autre point positif du transport athénien: le coût. Le prix des tickets de bus ou de métro est très abordable, et nettement plus bas que ceux d’autres capitales européennes. Tous les principaux sites sont facilement accessibles en transport en commun.

Le métro athénien est très beau, propre et moderne. CR
Le métro athénien est très beau, propre et moderne! CR

2. L’Acropole

L’un des sites les plus visités de la planète se trouve à Athènes. Il s’agit de l’Acropole ! Du haut de ses 156 mètres, l’Acropole surplombe la capitale grecque depuis près de 4 000 ans. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’Acropole ce n’est pas uniquement l’ensemble de colonnades impressionnantes que l’on retrouve à l’entrée. Outre l’Acropole lui-même, le Parthénon, le Temple de Dionysos et le Temple d’Athéna Nike sont d’autres merveilles qui sont aussi sur le site.

L’Acropole surplombe Athènes depuis près de 4,000 ans! CR
L’Acropole surplombe Athènes depuis près de 4 000 ans ! CR

Visiter l’Acropole était une aventure passionnante ! Il y a eu d’abord toute l’excitation et l’impatience de découvrir ce site exceptionnel. Puis, une fois sur place, l’émerveillement fut total ! Les immenses colonnades de marbre, le Parthénon, les statues et surtout la vue imprenable sur Athènes… tout contribue à faire de ce site un lieu magique, d’une richesse historique exceptionnelle, sur lequel le temps n’a point d’emprise. Et c’est justement ce lien avec ces impressionnants vestiges qui nous sont parvenues de l’Antiquité qui m’a profondément émue !

3. Le tout premier stade olympique

Outre l’Acropole, le tout premier stade olympique est un autre vestige qui nous vient tout droit de l’Antiquité. Il s’agit précisément du Stade panathénaïque, autrement dit du Stade de tous les Athéniens. Cette infrastructure fut construite entre 330 et 329 avant Jésus-Christ. Les Grecs l’ont utilisé pour la première fois lors des grandes Panathénées (festivités et concours sportifs tenus tous les quatre ans pour les habitants de la cité). C’était donc en quelque sorte l’ancêtre des Jeux Olympiques !

Les fameux gradins du Stade panathénaïque! CR
Les fameux gradins du Stade panathénaïque! CR

Impossible de rester de marbre devant le Stade panathénaïque qui est fait de 29.40m3 de… marbre ! Le stade a une capacité de 60 000 spectateurs. La piste toute en longueur, et les imposants gradins nous laissent imaginer ce que furent les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne qui y furent organisés en 1896.

4. Monastiraki, Plaka & Syntagma

Vous l’aurez deviné, Athènes est une ville très touristique et photogénique ! Elle regorge de marbre, de vestiges millénaires et de quartiers pittoresques. En effet, on y retrouve des magnifiques bâtiments, avec de belles façades, des petites ruelles aussi sinueuses que fleuries et au charme unique, et surtout une multitude de…chats!

Parmi les quartiers athéniens qui sont les plus visités par les touristes figurent ceux de Syntagma, Plaka et Monastiraki. Avec son square, ses buildings et ses taxis jaunes, Syntagma m’a beaucoup rappelée Union Square ou encore Bryant Park à New York. Plaka et Monastiraki ont, pour leur part, un charme authentiquement grec. De plus, c’est l’endroit où aller si vous souhaitez acheter quelques petits cadeaux pour vos proches.

Bienvenue à Monastiraki! CR
Bienvenue à Monastiraki ! CR

5. Les souvenirs d’Athènes

Parmi mes principaux souvenirs d’Athènes figurent les ânes, l’œil grec et les objets de forme… phallique ! Selon la tradition antique, l’œil grec est un porte-bonheur qui nous protège contre le mauvais œil. On le retrouve partout, en bijoux, en magnet, sur les sacs, les vêtements etc. Les ânes, pour leur part étaient traditionnellement utilisés en Grèce pour le transport des hommes, des charges et des marchandises. Le pays est particulièrement montagneux, avec des pentes escarpées.

Les ânes, un des symboles d'Athènes et de la Grèce. CR
Les ânes, un des symboles d’Athènes et de la Grèce. CR

Cependant, le plus original des souvenirs demeure pour moi les décapsulateurs et porte-clés de forme phallique ! On retrouve partout à foison !! Après m’être renseignée, j’ai découvert que ces fameux objets colorées rendent hommage à Dyonysos, dieu grec de la fertilité !

Décapsulateurs de forme phallique, avec l'oeil grec! CR
Décapsulateurs de forme phallique, avec l’oeil grec! CR

6. La cathédrale de l’Annonciation

La Cathédrale de l’Annonciation à Athènes. CR
La Cathédrale de l’Annonciation à Athènes. CR

La cathédrale orthodoxe d’Athènes se trouve non loin de Monastiraki. Elle porte le nom de Cathédrale de l’Annonciation. L’intérieur de la cathédrale est vraiment magnifique. En effet, les icônes, les nombreuses dorures, les grands chandeliers et les boiseries créent une atmosphère sereine, propice au recueillement. D’une part la ferveur et la piété avec lesquelles les croyants de tout âge allument leurs cierges m’ont impressionnée. D’autre part, la présence de très nombreux encensoirs qui ornent le plafond de la cathédrale m’a beaucoup intriguée. Je n’ai hélas pas réussi à trouver la signification de leur présence en si grand nombre.

Et c’est d’ailleurs une très bonne raison pour retourner à Athènes ! 😊

 

Partagez

Commentaires