Alsace : vive Notre-Dame de Thierenbach !
En ce mois de juin, je vous propose une petite visite à la Basilique de Notre-Dame de Thierenbach. Situé au cœur de la région Grand-Est, en Alsace, entouré de vignes verdoyantes, Notre-Dame de Thierenbach est un lieu exceptionnel !
Le site de Notre-Dame de Thierenbach est chargé d’histoire. En effet, c’est aux alentours de l’année 1130 que des moines clunisiens y construisirent un prieuré. Ils y restèrent jusqu’en… 1790 ! Le lieu est témoin, voire victime, de la plupart des guerres qui ont secoué les 18e, 19e et 20e siècles : Guerre de Trente Ans, Révolution Française, Première Guerre Mondiale, Seconde Guerre Mondiale, etc.
C’est vers 1723 qu’un certain Peter Thumb, architecte autrichien, érige la basilique actuelle. Inscrite dans un pur style baroque l’architecture de Notre-Dame de Thierenbach est impressionnante ! Mention spéciale pour l’imposant clocher orné d’un gigantesque bulbe d’oignon. Cela m’a beaucoup fait penser à l’architecture russe orthodoxe. Par ailleurs, j’ai adoré l’immense esplanade devant l’église, ainsi que le grand parvis. Et oui, tout est… grand ! Les proportions font que tout est dégagé. Cela procure une agréable sensation d’espace, de liberté et de sérénité.
Une fois les portes de la basilique franchie, l’émerveillement continue. L’intérieur de Notre-Dame de Thierenbach est tout simplement époustouflant ! Fidèle au style baroque, avec un foisonnement de couleurs et une profusion de décors, la basilique est splendidement ornée de dorures, de colonnes, de vitraux, de tableaux et de fresques. Je suis vraiment tombée sous le charme. Mélange d’opulence, d’humilité, de théâtralité et de piété, l’intérieur de Notre-Dame de Thierenbach ne laisse personne indifférent.
Thirenbach et Pietà
Au cœur de cette profusion de décors flamboyants, un élément de la basilique attire instinctivement l’attention. Il s’agit d’une sculpture de la Pietà, l’un des thèmes majeurs de l’art religieux catholique. La Pietà est une représentation de Marie qui tient sur ses genoux le corps sans vie de son fils Jésus, avant sa mise au tombeau. La Pietà de Notre-Dame de Thierenbach, qui mesure un peu plus d’un mètre, a été sculptée dans du bois de tilleul. L’artiste a également pris le parti de sculpter un Jésus de petite taille, en comparaison à celle de sa mère. Outre sa taille, la Pietà impressionne par la rutilance des ornements d’apparat que porte la Vierge. Vêtue de dorures et de dentelles, et trônant au milieu d’un somptueux décor exubérant, cette Pietà dégage quelque chose de très puissant.
Vous l’aurez compris, j’ai littéralement été subjuguée par l’architecture et la décoration baroque, et le style grandiose de Notre-Dame de Thierenbach. Cependant, je ne saurais conclure ce billet sans évoquer le cadre magnifique dans lequel se situe la basilique. En effet, une fois sortie des ors de la Notre-Dame de Thierenbach, nous retrouvons la belle commune de Soultz et la magnifique campagne alsacienne, avec ses coteaux en pente et ses vignes.
Ce décalage entre la somptuosité des décors de la basilique et la simplicité de la nature environnante m’a beaucoup plu. La vue des vignes m’a aussi laissée rêveuse… Muscat, Riesling, Pinot Gris ou Gewurztraminer, je ne sais ce qu’elles donneront… Cependant, je suis certaine que l’on continuera de célébrer la beauté de Notre-Dame de Thierenbach avec un excellent vin alsacien ! 🙂
Commentaires