Alsace : visite au mont Sainte-Odile
En ce jeudi 14 décembre 2023, le calendrier catholique fête la Sainte Odile. A cette occasion suivez- moi au cœur de l’Alsace à la découverte d’un sanctuaire exceptionnel : le mont Sainte-Odile !
Bonne fête aux Odiles ! Et oui, en ce 14 décembre, nous célébrons toutes celles qui portent cet ancien prénom médiéval d’origine germanique. L’une des Odiles les plus connues est Odile de Hohenbourg, qui deviendra plus tard Sainte Odile. Elle est la patronne de l’Alsace. Avant de découvrir le mont Sainte-Odile, je vous propose un aperçu de l’histoire fort intéressante de Sainte Odile.
Nous sommes vers les années 660 dans le Bas-Rhin, alors qu’Aldric, Duc d’Alsace attend un héritier mâle, son épouse accouche d’une fille, aveugle de surcroit. Furieux d’avoir une enfant infirme, Aldric veut la tuer, mais y renonce que sur la promesse qu’il ne la reverra jamais. La mère de la petite Odile la confie alors à une nourrice qui se réfugie dans un village lointain. Selon la légende, un évêque fut informé en songe d’aller y baptiser l’enfant. Au moment du baptême, les yeux d’Odile s’ouvrirent à la lumière. C’est ainsi qu’Odile est aussi la sainte patronne des aveugles.
Venez et voyez
Après cette petite halte historique, revenons au mont Sainte-Odile, qui nous accueille avec un très beau clin d’œil : venez et voyez ! Et il y a tant à voir ! Le mont Sainte-Odile est un lieu qui allie spiritualité, sport, et beauté ! Situé à 753m d’altitude au cœur d’une magnifique forêt, le sanctuaire est une ancienne abbaye fondée par Sainte Odile, il a y plus de 1,300 ans. Chaque année, il accueille des milliers de pèlerins qui viennent y prier et se recueillir sur le tombeau de Sainte Odile. Les reliques de la sainte se trouvent dans un sarcophage du VIIIe siècle.
Juste à côté du tombeau se trouve l’église Notre-Dame de l’Assomption, autre lieu de culte du sanctuaire. On y célèbre plusieurs messes quotidiennement. De plus, une Adoration Perpétuelle du Saint-Sacrement, qui y est exposé, est assurée 24h/24, 7j/7 depuis 1931. En effet, il y a toujours une ou deux personnes qui se relaient devant le Saint-Sacrement. On y prie pour l’Alsace, pour la paix et la réconciliation, et pour les vocations sacerdotales et religieuses.
Outre le tombeau et l’église, plusieurs autres éléments et édifices composent le sanctuaire du mont Saint-Odile. Il y a notamment un magnifique Chemin de Croix avec des mosaïques qui orne les flancs de la montagne :
Outre, le Chemin de Croix, la Chapelle des Larmes et la Chapelle des Anges sont aussi des éléments qui font la singularité des lieux. La première tiendrait son nom du fait que Sainte Odile y aurait pleuré et prié pendant plusieurs jours afin que son père, mort, puisse être pardonné de ses péchés terrestres et accéder au paradis céleste. La deuxième tiendrait son nom du fait que la chapelle soit consacrée aux anges, tout simplement.
Source miraculeuse
Entre larmes et anges, la piété populaire transmet d’une génération à l’autre plusieurs récits autour de Sainte Odile. L’un des plus connus est celui du Miracle de la source. Alors qu’elle montait au cœur de la forêt pour rejoindre le monastère, Odile entendit des gémissements. Elle découvrit auprès d’un rocher un homme malade, extenué et peut-être aveugle. Trop affaiblit, il ne pouvait gravir la montagne jusqu’au monastère. Se souvenant de Moïse qui avait frappé le rocher pour faire jaillir l’eau pour désaltérer les hébreux dans le désert, Odile en fit de même. Aussitôt une source limpide en aurait jaillit, permettant au pauvre homme de retrouver des forces.
Depuis lors, la source miraculeuse coule… On y accède du haut comme du bas de la montagne. Pour ma part, je m’y suis rendue au terme d’une petite randonnée en forêt en descendant sur des sentiers du haut du mont. Les pèlerins boivent ou recueillent l’eau miraculeuse, et demandent la guérison des maux du cœur et du corps, notamment ceux des yeux. J’étais très heureuse de découvrir cette magnifique source, d’y prier et …d’y boire ! Et j’avais grand besoin de m’hydrater, car après la descente… ben place à l’ascension ! Et je peux vous dire que c’est du sport !
Mais quelles joie et fierté de gravir la montagne ! De la terrasse du sanctuaire, nous avons une vue à en couper le souffle sur les plaines d’Alsace. L’imposante statue de Sainte Odile et la beauté des paysages environnants font du mont Sainte-Odile un lieu magique et hors du temps, propice à la contemplation et au resourcement. J’ai été très émue en déambulant dans les magnifiques jardins du sanctuaire et en mettant mes pas dans ceux de Sainte Odile !
Commentaires