A la découverte du Mont-calvaire de Sombacour

Article : A la découverte du Mont-calvaire de Sombacour
Crédit: Zilmoris
30 mars 2023

A la découverte du Mont-calvaire de Sombacour

En ce début du mois d’avril 2023, les catholiques du monde entier entreront dans la Semaine Sainte. Il s’agit d’un temps très fort du calendrier liturgique chrétien, qui commencera avec le Dimanche des Rameaux et qui culminera vers la crucifixion et la résurrection du Christ. A cette occasion, suivez-moi pour une visite au Mont-calvaire de Sombacour !

Vue sur le Mont-calvaire de Sombacour.
Vue sur le magnifique Mont-calvaire de Sombacour. CR.

Quel calvaire ! Si ce mot est associé à un supplice, la découverte du Mont-calvaire de Sombacour fut, pour sa part, loin d’être un… calvaire ! Bien au contraire ! Comme son nom l’indique le Mont-calvaire de Sombacour, se trouve sur un mont, soit une colline plus précisément, au cœur du département du Doubs. Le monument date des années 1840s et est aujourd’hui classé Monument Historique.

Le Mont-calvaire de Sombacour est classé Monument Historique.
Le Mont-calvaire de Sombacour est classé Monument Historique.

Selon le Larousse, le mot calvaire tire son origine du latin calvaria, qui veut dire crâne. On en retrouve des traces dans l’étymologie de quelques mots du français usuel, tels que calvitie ou encore chauve. Cependant, en latin ecclésiastique le terme calvaria avait une toute autre signification. En effet, le calvaria était le lieu-dit du crâne, où fut crucifié Jésus. Cette appellation viendrait du grand nombre de crânes qui s’y trouvait, du fait que de nombreux condamnés y furent exécutés. Par métonymie, on donna le nom calvaire aux monuments, composés d’une ou trois croix, reproduisant respectivement la crucifixion de Jésus et des celle des deux larrons morts avec lui.

LIRE AUSSI

Ile Maurice : Antoinette, visite dans l’histoire

Finesse et netteté

Le Mont-calvaire de Sombacour est, pour sa part, constitué des quatorze stations du Chemin de croix (parcours de Jésus vers la crucifixion). Elles se visitent au travers d’une ascension en serpentant jusqu’au sommet de la colline où se trouvent un oratoire, ainsi qu’une grande croix. Les stations du Chemin de croix sont en pierre et sous forme d’édicules – il s’agit de petits édifices construits à l’intérieur d’un grand. La finesse et la netteté des sculptures en haut-relief y figurant est impressionnante.

Station du Chemin de croix sous forme d’édicules.
Station du Chemin de croix sous forme d’édicules.

Si l’ascension vers la dernière station peut s’avérer quelque peu éprouvante pour certains, elle en vaut largement la peine ! En effet, la dernière station, mène à une magnifique terrasse avec un oratoire. Celle-ci héberge un grandiose gisant du Christ, impressionnant de réalisme. Plus époustouflante encore est la vue exceptionnelle qui s’offre à nous du haut de la colline. Surplombant le village, le Mont-calvaire de Sombacour nous emporte dans la douceur et la quiétude de la campagne franc-comptoise.

Grandiose gisant du Christ, impressionnant de réalisme.
Grandiose gisant du Christ, impressionnant de réalisme. CR

Vertigineux

Toutefois, attention à la descente, car comme le dit le proverbe, plus on s’élève, plus dure sera la chute… ou plus vertigineux sera le vertige (!) Et pour cause la descente en serpentant les corniches à flanc de colline peut parfois donner le tournis. Mieux vaut s’accrocher.

LIRE AUSSI

Philatélie : 250 ans pour la poste mauricienne !

Vue exceptionnelle et descente vertigineuse!
Vue exceptionnelle et descente vertigineuse! CR

Au bout du compte, j’en suis redescendue heureuse et sereine. Un dernier regard au haut de la colline pour en admirer la beauté et se dire à bientôt. Le Mont-calvaire de Sombacour est un lieu magnifique, qui a vraiment tout pour plaire !

Partagez

Commentaires