Tinos, le saphir des Cyclades

Article : Tinos, le saphir des Cyclades
Crédit: CR
31 octobre 2023

Tinos, le saphir des Cyclades

Les îles des Cyclades sont connues du monde entier. Et pourtant, il y en a certaines qui le sont moins que d’autres. Découvrons ensemble Tinos, le saphir des Cyclades !

Bienvenue à Tinos!
Bienvenue à Tinos! CR

Exit les mastodontes ! Oubliés les Mykonos, Santorin et autres poids lourds du tourisme grec. Situées dans la mer Egée, au cœur du bassin méditerranéen, les Cyclades comptent environ 250 îles, îlots et îlots rochers. Uniquement 24 d’entre eux sont habités. Aujourd’hui je vous emmène découvrir la magnifique île de Tinos.

Tinos, le saphir des Cyclades! 🙂 CR

D’une superficie de 197 km2, Tinos fait figure de véritable saphir des Cyclades! Le voyage vers ce joyau se fait en ferry depuis le port de Rafina à Athènes. Il faut compter entre 2 heures de traversée par ferry rapide et 5 heures par ferry normal. J’ai eu la chance de voyager à bord des deux types de bateau et j’avoue avoir une préférence pour la traversée de 5 heures. Celle-ci s’apparente plus à une agréable croisière sur la mer Egée, avec vue et/ou arrêt sur les îles de Megalonisos, Giaros, Andros, Tinos et Mykonos.

Le port de Rafina à Athènes. CR
Le voyage se fait en ferry depuis le port de Rafina à Athènes.
Le voyage se fait en ferry depuis le port de Rafina à Athènes. CR

Pour ma part, après un arrêt impromptu à Andros, le terminus fut Tinos. Avec une arrivée nocturne, ce n’est que le lendemain que j’ai pu m’émerveiller devant la splendeur de ce joyau cycladique ! Vue imprenable sur la mer, belles maisons blanches et bleues, magnifique ciel bleu, montagnes au loin, marbre d’une blancheur étincelante… Tinos est tout simplement paradisiaque! La quiétude et la douceur de vivre qui y règnent m’ont envoûtée. Pas d’embouteillage, pas d’autoroute, pas de feux de signalisation, pas de stress… et la vie qui se déroule sereinement, tranquillement, au gré des allées et venues des bateaux au port.

Architecture cycladique! CR
Architecture cycladique! CR
Le port de Tinos.
Le port de Tinos. CR

Montagneuse et venteuse

Le port de Tinos, où se situe Tinos Town, le « centre-ville », est le véritable poumon de l’île. On y trouve le marché, le poste de police, de nombreux restaurants et commerces, un musée archéologique et surtout Panagía Evangelístria (Notre-Dame de Tinos en français).

Notre-Dame de Tinos! :-)
Notre-Dame de Tinos! 🙂 CR

Principale église orthodoxe de Grèce dédiée à Marie, la magnifique Panagía Evangelístria est faite de marbre blanc et se trouve au haut d’une colline. Chaque année, l’église accueille des pèlerins venus de toute la Grèce car elle abrite une icône mariale miraculeuse. Bon nombre d’entre eux se rendent au haut de la colline à genoux. Une fois à l’intérieur de l’édifice, il est de tradition de faire une offrande et de saluer l’icône miraculeuse. Les pèlerins allument ensuite plusieurs cierges et prient la Vierge Marie. Chaque personne qui entre à Notre-Dame de Tinos en ressort avec un souvenir de l’icône miraculeuse, qu’il pourra emmener à chacun de ses déplacements.

Des pèlerins se rendant au haut de la colline à genoux. CR
Des pèlerins se rendant à Notre-Dame de Tinos à genoux. CR

Le meilleur moyen de profiter de Tinos Town est sans conteste de flâner à pieds dans ses magnifiques ruelles. En revanche, se déplacer ailleurs dans Tinos représente une autre aventure, car l’île est montagneuse et venteuse. ll est donc fortement conseillé de louer une voiture afin d’en découvrir chaque recoin. Pour ma part, j’ai adoré sillonner Tinos en bus. Au départ de la gare, qui se trouve non loin du port, les bus vous emmènent aux plus belles plages de l’île ou à l’intérieur des montagnes où sont nichés des villages restés authentiques.

Vue du haut des montagnes. CR
Vue du haut des montagnes. CR

Pyrgos

L’un de ses villages se nomme Pyrgos. Il se situe au nord ouest de l’île et l’on y accède après une heure de voyage aux flancs de montagnes escarpées. Entre mer et montagnes, les vues lors de ce trajet sont simplement sublimissimes ! Et une fois arrivée à Pyrgos, c’est l’émerveillement ! On a peine à croire qu’un si beau village se cache au creux des montagnes. Les voitures et les autobus n’ont pas accès à Pyrgos. Tout se fait donc à pied, aux abords de ruelles sinueuses mais ô combien belles et… blanches !

Vue sur le village de Pyrgos! CR
Vue sur le village de Pyrgos! CR

Et oui, Pyrgos est surtout connu pour son marbre d’une grande qualité et pour ses nombreux sculpteurs, tels que Giannoulis Chalepas. Le village abrite d’ailleurs le Musée des métiers du marbre. Pyrgos est un lieu d’art et de création, où tout appelle au beau et à l’esthétisme. Non loin de là, se trouve aussi le village de Panormos. Avec ses magnifiques maisons à l’architecture cycladique, et ses plages cristallines, Panormos est l’archétype du village grec, tel que l’on l’admire sur les cartes postales…

Pyrgos est connu pour son marbre d’une grande qualité :-) CR
Pyrgos est connu pour son marbre d’une grande qualité 🙂 CR

Je vous ai parlé du beau, mais il est aussi temps que je vous parle du… bon ! Et oui, parce que voyager de village en village à Tinos, ça creuse l’appétit ! Que dire, sinon que tout est délicieux ! Non non, je n’exagère pas. Des nectarines, aux melons en passant par les abricots, tous les fruits regorgent de soleil. Par ailleurs, j’ai aussi eu la chance de goûter au véritable yaourt grec, qui est de texture épaisse et au goût aigre. Cela m’a un peu décontenancée au début, mais on s’y habitue rapidement. De plus si le goût du yaourt est trop aigre, on peut y rajouter une pointe de miel ou des melons confits. J’ai aussi aimé manger la procuto de Tinos, charcuterie locale à base de porc.

Vrai régal

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les fromages à Tinos. CR
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les fromages à Tinos. CR

Outre les plats vedettes tels que la salade grecque, les gyros, les olives et la moussaka, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les fromages à Tinos. D’abord, il y a le ΓΡΑΒΙΕΡΑ ΤΗΝΟΥ, qui est une sorte de gruyère local au lait de vache. Puis, il y a aussi eu les fromages au lait de brebis, avec leur goût très caractéristique, parfois même piquant. On les utilise dans divers plats, dont le tiropikatia, pâte triangulaire fourrée au fromage, et son cousin, le spanakopita, fourré aux épinards et au fromage. Délicieux et pas chers, le tiropikatia et le spanakopita étaient d’excellentes découvertes !

Le tiropikatia,et son cousin, le spanakopita! CR
Le tiropikatia,et son cousin, le spanakopita! CR

Vous l’aurez constaté, découvrir Tinos a été pour moi un vrai régal… à la fois pour les yeux et les papilles ! Entre mer et nature, avec ses villages construits à flanc de montagne, Tinos est un paradis hors du temps. Confetti de terre perdu en pleine mer Egée, cette île est pour moi, à bien des égards, le saphir des Cyclades !

Étiquettes
Partagez

Commentaires