Alsace : visite à la cathédrale de Strasbourg

Article : Alsace : visite à la cathédrale de Strasbourg
Crédit:
13 février 2024

Alsace : visite à la cathédrale de Strasbourg

En ce mercredi 14 février 2024, les catholiques du monde entier célèbrent le Mercredi des Cendres. Ce jour culminera vers la fête de Pâques. A cette occasion, suivez-moi en Alsace, à la découverte de l’une des plus anciennes cathédrales de France : la Cathédrale de Strasbourg !

La Cathédrale de Strasbourg est classée Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Photo: CR.

Strasbourg et ses… strass ? Pas du tout ! C’est plutôt Strasbourg, siège du Parlement européen. Mais aussi Strasbourg et ses belles bâtisses à colombages, son incontournable marché de Noël, et surtout sa magnifique cathédrale. Classée Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988, elle est l’un des monuments les plus célèbres de toute l’Alsace.

Bien qu’elle soit connue de tous du nom de Cathédrale de Strasbourg, l’édifice s’appelle en réalité la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Elle est dédiée à la Vierge-Marie. Presqu’aussi connue que sa grande sœur de Paris, la Cathédrale Notre-Dame représente une véritable encyclopédie de l’architecture médiévale. Elle a été construite entre 1180 et… 1490 !

L’architecture de la Cathédrale de Strasbourg témoigne du temps où la ville était germanique, puis allemande. Elle conjugue à partir du 13e siècle le gothique français et germanique. L’édifice arbore également une flèche qui culmine à 142 mètres, ce qui était une prouesse technique inégalée jusqu’au 19e siècle. L’entrée dans la cathédrale se fait par la façade occidentale. Les nombreuses sculptures et dentelles de pierre qui ornent cette façade témoignent du savoir-faire des tailleurs de pierre de l’époque. De plus, l’édifice est fait de grès rose des Vosges – couleur qui ressort magnifiquement bien, surtout par une belle journée d’été ! Vous l’aurez compris, la façade de la cathédrale m’a laissée bouche-bée!  

Horloge astronomique

Après avoir fait la queue et passer les contrôles de sécurité, me voici enfin à l’intérieur de la cathédrale ! Et la, c’est la…pénombre. En effet, il y fait relativement sombre en comparaison à d’autres églises. Heureusement qu’une magnifique rosace et de grands vitraux permettent à la lumière extérieure d’éclairer quelque peu les lieux. De plus, les nombreux lumignons qui entourent les différents oratoires diffusent une atmosphère chaleureuse.

Une magnifique rosace et de grands vitraux permettent à la lumière extérieure d’éclairer les lieux. Photo: CR.
Le grand orgue de la cathédrale. Photo: CR.

Outre les oratoires, l’intérieur de la cathédrale abrite de nombreux autres éléments, telle que des chapelles où l’on peut se recueillir, ainsi qu’un grand orgue qui se situe dans la nef. J’ai aussi été heureuse d’admirer le chaire gothique flamboyant. Une cinquantaine de statuettes orne le chaire, qui s’illumine quand on y dépose une petite pièce de monnaie ! Mais bien plus impressionnant que le chaire qui s’illumine, figure l’horloge astronomique !

L’horloge astronomique fut édifiée entre 1571 et 1574. Photo: CR.
L’horloge astronomique permettait de lire les astres et les planètes. Photo: CR.

Jouissant d’une renommée internationale, l’horloge astronomique, édifiée entre 1571 et 1574, est l’une des principales attractions de la cathédrale. Le terme astronomique ne signifie pas ici élevés ou très grands, au sens moderne du mot. Il faut lui donner son sens premier, c’est-à-dire relatif aux astres et aux planètes. Fruit de la collaboration entre artistes, horlogers, mathématiciens et techniciens, cette remarquable horloge représente un véritable chef d’œuvre de la Renaissance. Les rouages et engrenages datent de 1842 et sont toujours fonctionnels.

Les rouages et engrenages de l’horloge datent de 1842. Photo: CR.

Par ailleurs, l’Horloge attire surtout les visiteurs grâce à son jeu d’automates. En effet, l’horloge prend vie tous les jours à 12h30 précises, avec des automates qui font défiler les douze apôtres devant le Christ. Un automate se met aussi en mouvement pour quelques secondes à chaque quart d’heure et à chaque heure. Comme de nombreuses personnes, j’étais impatiente d’admirer ces fameux personnages d’un autre temps en action. C’était tout simplement magique !

Place de la Cathédrale

La Place de la Cathédrale, lieu de passage mais aussi de rencontre, de culture, de spectacle et de convivialité! Photo: CR

Visiter la Cathédrale de Strasbourg constitue un événement en soi ! La ville est belle et dynamique, sans compter la Place de la Cathédrale, qui est un lieu de passage mais aussi de rencontre, de culture, de spectacle de rue et de convivialité. J’ai adoré déambuler dans les rues de la ville et voir les plaques de noms des rues, à la fois en allemand et en français, témoignant ainsi du passé franco-germanique de l’Alsace. La Cathédrale de Strasbourg est un lieu unique, qui mérite vivement le détour !

La Cathédrale de Strasbourg est un lieu unique! Photo: CR.

Partagez

Commentaires