Avec Bartholdi, de New York à Belfort
Auguste Bartholdi. Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant ses sculptures sont parmi les plus populaires au monde. Suivez-moi de New York à Belfort, sur les traces de l’un des plus célèbres sculpteurs français !
Il y a 120 ans, le 4 octobre 1904, disparaissait Frédéric Auguste Bartholdi. Natif de Colmar, commune alsacienne de l’est de la France, Bartholdi était un sculpteur de génie. En effet, il est l’auteur de nombreuses œuvres incontournables que l’on peut admirer aux États-Unis d’Amérique et en France, entre autres. De New York à Belfort, j’ai eu l’immense chance de découvrir quatre d’entre elles !
La statue de la Liberté
Lady Liberty, comme nous l’appelons à New-York, est sans doute l’œuvre la plus connue d’Auguste Bartholdi. La statue de la Liberté est l’un des monuments les plus visités de la planète. De Bowling Green au sud de Manhattan, où l’on prend le ferry, à Liberty Island, la découverte de la statue de la Liberté est toujours un moment de grande émotion ! Bartholdi commença à travailler sur la conception du monument en 1871, avec l’aide d’un autre Français, et non des moindres, puis ce qu’il s’agit de Gustave Eiffel.
La statue de la Liberté fut inaugurée 15 ans plus tard, en octobre 1886. L’icône new-yorkaise a de nombreuses petites sœurs en France. En effet, nous pouvons admirer plusieurs répliques de la statue de la Liberté à Paris, à Colmar et à Châteauneuf-la-Forêt, entre autres.
Lafayette à Union Square
Après Liberty Island, retournons à Manhattan, direction Union Square Park. L’immense statue de Washington qui trône sur la place centrale est certes un incontournable. Mais saviez-vous qu’il y en a plusieurs autres, notamment une signée Auguste Bartholdi ? Cette fois, le sculpteur français rend hommage à l’un de ses illustres compatriotes : le Marquis de Lafayette ! Inauguré en septembre 1876, ce bronze fut un cadeau offert par les résidents français de New York à l’occasion du 100ᵉ anniversaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique.
Fidèle à l’esprit de Lafayette, il a y toujours un air de liberté à Union Square Park. J’adore ce lieu pour ses grands arbres, ses espaces où l’on mange al fresco l’été, son esplanade où l’on se donne rendez-vous et aussi pour l’ambiance branchée et dynamique qui y règne. Danses, parades, spectacles de rue, manifestations, expo-vente, il y a toujours quelque chose à faire à Union Square ! 🙂
Le Lion de Belfort
Traversons maintenant l’Atlantique pour rejoindre la France ! C’est à Belfort, en Franche-Comté, que nous pouvons admirer l’une des œuvres les plus spectaculaires de Bartholdi : le Lion de Belfort ! Long de 19,06 m et haut de 10,56 m, le monument en haut relief représente un lion digne et imposant, avec la pâte posée sur une flèche. Il fut construit de 1875 à 1880. La sculpture monumentale symbolise la résistance héroïque menée par le colonel Denfert-Rochereau pendant le siège de Belfort par l’armée prussienne, de décembre 1870 à février 1871.
Lieu incontournable et fierté des Belfortains, le Lion de Belfort domine la ville du haut de sa citadelle. Celle-ci est l’une des nombreuses fortifications édifiées par le célèbre architecte militaire Vauban. J’aime beaucoup Belfort, et j’adore le Lion. On y accède facilement et surtout, la vue est imprenable du haut de la citadelle ! Grâce à ce lion, Bartholdi est à jamais associé à Belfort. Au fil du temps, le lion est même devenu l’emblème de la ville !
Le lion de Denfert-Rochereau
Toutefois, ce n’est pas uniquement à Belfort que l’on peut voir le lion de… Belfort ! En effet, une réplique du monument de Bartholdi se trouve dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, à la place Denfert-Rochereau. La place éponyme est toujours en hommage au fameux colonel Denfert-Rochereau. Mais pour être honnête, lors de mes jeunes années, Denfert-Rochereau c’était pour moi surtout une station de la 6, sur mon trajet vers Glacière, en plein hiver.
Ce n’est que plus tard que j’ai pris le temps de contempler la réplique parisienne de l’œuvre de Bartholdi. Trônant au beau milieu du trafic parisien, le lion de Denfert-Rochereau est trois fois plus petit que son frère de belfortain, mais tout aussi majestueux ! Il représente une bonne alternative si vous n’avez pas prévu d’aller à Belfort. 😊
Et voilà, de New York, à Belfort en passant par Paris, les magnifiques œuvres d’Auguste Bartholdi sont nombreuses et multiples ! Je les trouve sublimes, uniques et émouvantes. Grâce à elles, Bartholdi a décrit et écrit l’histoire en marche, l’Histoire avec un grand H. Par la même occasion, il s’est à jamais inscrit dans cette histoire ! Vive le lion Bartholdi !
Commentaires